Qui a été le meilleur pape ?

Interrogée par: Claude Carre  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Tenembaum a proposé que Jean XXIII soit reconnu comme « juste parmi les nations », titre décerné par le mémorial de Yad Vashem au nom de l'État d'Israël. S'y ajoutent aussi selon lui ses gestes d'ouverture en faveur d'un dialogue interreligieux, quand il était pape entre 1958 et 1963.

Quel est le pape le plus aimé ?

Jean Paul II a été un des Papes les plus admirés et les plus aimés jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit du troisième pontificat le plus long avec 26 ans après celui de Saint Pierre (34 ans), et après Pie IX, 31 ans. Il est élu le 16 octobre 1978 et cela suscite beaucoup de surprise parmi les croyants du monde entier.

Quel pape est devenu saint ?

Jean-Paul II et Jean XXIII ont officiellement été canonisés ce dimanche par le pape François et l'ancien souverain pontif Benoît XVI. Une cérémonie historique à laquelle des centaines de milliers de pèlerins ont assisté.

Quel pape a eu le plus long règne ?

31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.

Qui a été le plus jeune pape ?

C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.

Vatican, histoires secrètes - Qui sont les ennemis invisibles du Pape François ? -Documentaire HD-MP

Trouvé 25 questions connexes

Qui est le pape le plus connu ?

À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.

Qui est le plus grand pape ?

ne voulait pas être pape. Doté d'une grande sagesse et d'une plume tout aussi aiguisée, le pape Grégoire Ier (590-604), fêté le 3 septembre, a permis d'apporter un peu de répit à l'Italie du VIe siècle, agitée par les conflits et dévastée par la peste.

Quel pape a eu une fille ?

Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.

Est-ce qu'il y a eu un pape noir ?

Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.

Quel pape a eu le plus court pontificat ?

Le pontificat du pape Jean-Paul Ier a été le plus court de l'histoire. Élu le 26 août 1978, à 65 ans, le patriarche de Venise devient alors le 263e pape. Il ne restera que trente-trois jours à la tête du Vatican.

Quel pape a fait des miracles ?

Le premier miracle attribué à l'intercession de Jean Paul II pour sa béatification concernait une religieuse française guérie de la maladie de Parkinson dont le pape polonais avait lui-même souffert. Le 5 juillet, le pape François a signé le décret permettant la canonisation des bienheureux Jean Paul II et Jean XXIII.

Quel est le pape le plus âgé ?

Alors que le pape François a fêté ses 87 ans dimanche 17 décembre, il fait déjà partie des papes les plus âgés de l'histoire mais est encore devancé par quelques-uns de ses prédécesseurs. Lecture en 2 min.

Quel est le salaire d'un pape ?

Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.

Quelle est la langue officielle du pape ?

Si la langue officielle de l'Église catholique reste le latin - dont la version fait autorité pour les textes majeurs -, la langue officieuse et de travail du Saint-Siège est l'italien. C'est ainsi qu'une fois le texte du pape écrit et finalisé dans sa langue, la première traduction sera en italien.

Est-ce que le pape parle français ?

Le pape François, quant à lui, affirmait son interprète officiel, Mgr Mark Miles, en 2015, parlerait le français, et même l'allemand, appris lors d'un séjour d'étude en Allemagne, en 1986. Mais depuis qu'il est Pape, il se concentre sur l'anglais qui est « fondamental », dit-il, pour communiquer avec le monde entier.

Qui est le premier pape de l'histoire ?

Qui était saint Pierre ? Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au siècle premier, son héritage se perpétue encore aujourd'hui.

Qui peut être nommé pape ?

Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.

Quel pape en France ?

La venue du pape François à Marseille est aussi l'occasion de revenir sur les visites des différents papes dans l'Hexagone au cours des dernières décennies. François, Jean-Paul II, Benoît XVI… Pourquoi étaient-ils venus en France et comment avaient-ils été accueillis ? Europe 1 remonte le temps.

Quel pape a eu un enfant ?

Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).

Quel est l'âge minimum pour être pape ?

Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.

Est-ce que la papesse Jeanne a existé ?

Cette histoire est racontée dès le Moyen Âge, notamment à Metz par un dominicain nommé Jean de Mailly. Reprise régulièrement au cours des siècles, il sera finalement démontré au XVIIe siècle, que cette histoire est totalement fausse, et que la fameuse Papesse Jeanne n'a jamais existé.

Qui a été le dernier pape français ?

► Grégoire XI, le dernier pape français

Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.

Qui est le chef du pape ?

D'après la tradition catholique, le pape reçoit son autorité par succession depuis l'apôtre Pierre, lui-même l'ayant reçue de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Ainsi désigné premier des évêques, Pierre se serait ensuite établi à Rome pour fonder son Église.

Où vit le pape de nos jours ?

Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.

Article précédent
Comment s'appelle le whisky Français ?