Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
adjectif et nom. Qui bénéficie d'une chance favorable, que le sort favorise (correspond à bonheur). ➙ chanceux.
Nom commun
Sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l'on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive, mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d'un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique. (Au pluriel) Plaisirs ; jouissances.
adjectif et nom masculin. Qui éprouve de la joie. ➙ gai, heureux.
Les adjectifs : qu'ils soient adjectifs qualificatifs ou adjectifs verbaux, ils attribuent une qualité à un nom (les autres adjectifs sont des déterminants). Ils varient en genre et en nombre et s'accordent avec le nom qui les gouverne. Ex. : des joues roses ; un drame émouvant.
joyeux, joyeuse
Qui éprouve de la joie, qui est gai : Une table de joyeux convives.
JOYEUSEMENT, adv. A. − Avec joie, d'une manière joyeuse. Synon.
Du lat. gaudia, plur. de gaudium (« contentement, aise, plaisir, joie; plaisir des sens, volupté; personne, chose source de joie » dans la lang. class., caelestis gaudium, gaudium Domini « joie éternelle, joie du ciel » dans la lang. chrét.), employé à basse époque comme fém.
La joie est liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.
Adjectif. Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content.
indifférent - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).
éprouver de la joie, être ravi, tressaillir, bondir, se pâmer, crier, rire, pleurer, répandre la joie, semer la joie, jubiler, égayer, être au septième ciel.
Le champ lexical du bonheur est constitué de mots synonymes : "joie", "ravissement", "béatitude", "allégresse" et "félicité".
Pas de panique, bon nombre de personnes sont effectivement plus enclines à ressentir les moments de tristesse de manière plus forte que ceux de joie. En psychologie, ce phénomène porte d'ailleurs un nom: le biais de négativité.
Du latin gaudium (satisfaction) ou laetitia (« plaisir à jouir d'un bien »). Émotion vive, souvent accompagnée d'un sentiment de plénitude, éprouvée par l'individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits.
joyeux adj. Qui manifeste de la joie.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
allègrement, follement, gaiement, jovialement. – Vieux : gaillardement.
bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait. Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté.
Définition biblique : « La joie » (en grec Chara), c'est-à-dire prendre le sentiment de contentement basé sur l'amour, la grâce, la bénédiction, les promesses et la proximité de Dieu qui appartient à ceux qui croient en Christ.