Le palmarès du Tour de France se compose de l'ensemble des résultats des 108 éditions de cette course par étapes organisée pour la première fois en 1903. La première édition du Tour est remportée par Maurice Garin.
Les recordmen de victoires du Tour de France :
Jacques Anquetil : 1957, 1961, 1962, 1963, 1964. Eddy Merckx : 1969, 1970, 1971, 1972, 1974. Bernard Hinault : 1978, 1979, 1981, 1982, 1985. Miguel Indurain : 1991, 1992, 1993, 1994, 1995.
Ce graphique représente le classement des pays selon leur nombre de places sur le podium du Tour de France de 1903 à 2021. On peut ainsi observer que la France était première de ce classement avec 36 victoires au Tour de France, contre 18 pour la Belgique et 12 pour l'Espagne.
En effet, alors que le salaire minimum pour un coureur de première division est de 41 532 € par an (en sachant que Tadej Pogacar le coureur le mieux payé gagne 6 millions d'euros par an) il n'est que de 27 500 € pour les femmes. Cependant, ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes.
Dans les descentes de cols, les meilleurs descendeurs peuvent dépasser les 100 km/h dans certaines conditions (route droite et pentue) mais le plus impressionnant est leur vitesse en virage, non mesurée, et qui n'est possible que parce que « les routes sont protégées » donc ne vous lancez pas là-dedans !
La course est remportée par le Français Jean Robic qui devance au général son compatriote Édouard Fachleitner. Robic attaque dans la dernière étape Caen-Paris et prend le maillot jaune à l'Italien Pierre Brambilla (finalement 3e ) au Parc des Princes. Il gagne le Tour de France sans avoir porté la tunique jaune.
Le classement par points a été remporté sept fois par Peter Sagan, tandis que le record de victoires au classement du meilleur grimpeur est détenu par Richard Virenque, sept fois lauréat, et que deux coureurs, Jan Ullrich et Andy Schleck, ont terminé trois fois premier du classement du meilleur jeune.
Vainqueur pour la cinquième fois en 1985, Bernard Hinault reste le dernier vainqueur français du Tour de France. Il est également celui qui l'a remporté le plus de fois, à égalité avec Jacques Anquetil. Au total, il a remporté vingt-huit étapes du Tour de France.
Sheryl Crow a dénoncé Lance Armstrong aux enquêteurs.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Généralités. Il s'agit du Tour de France le plus long de l'histoire (5 745 km ) et la 2e moyenne la moins rapide (après l'édition 1924). Pour la première fois, le départ n'a pas lieu dans la capitale, mais en province à Évian-les-Bains.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, détient le record de victoires sur les grands tours.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Toutefois, avec ses 22 ans et ses deux victoires de rang, le coureur slovène est le plus jeune cycliste de l'histoire de la Grande Boucle à conserver son titre de vainqueur du Tour de France.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
L'Américain Quinn Simmons est le plus jeune coureur du Tour de France. Trumpiste et désinvolte avec le Covid-19, mais surtout très prometteur.
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
Le Tour de France 1949 est la 36e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 30 juin au 24 juillet 1949 sur 21 étapes pour 4 808 km . Fausto Coppi et Gino Bartali écrasent ce Tour par leur supériorité.
Jean Robic est enterré à Wissous (Essonne).
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Les vélos des professionnels ont beaucoup évolué au fil des années, notamment au niveau du poids. Aujourd'hui, beaucoup de cadres n'excèdent pas les 850 grammes alors que celui de Raymond Poulidor pesait 2,5 kg. Pour rappel, le règlement actuel impose un poids minimum de 6,8 kg pour un vélo.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.