Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Les soviétiques sont à l'origine de plusieurs premières dans le cadre du programme Luna. La sonde Luna 1 effectue le premier survol de la Lune en janvier 1959 . Le premier objet fabriqué par l'homme à atteindre la Lune est la sonde soviétique Luna 2, qui s'y écrase le 14 septembre 1959 .
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins.
Aucune communication officielle sur l'existence des efforts soviétiques pour atteindre la Lune ne fut effectuée, et l'échec de ceux-ci fut enterré au nom de la raison d'État au point que le célèbre journaliste américain Walter Cronkite annonça gravement à son public au cours des années 1970 que l'argent utilisé par le ...
Le 21 juillet 1969, un quart d'heure après l'astronaute américain Neil A. Armstrong – qui a été le premier homme à marcher sur la Lune –, Buzz Aldrin foule à son tour le sol lunaire.
La dernière fois, c'est la mission Apollo 17, en décembre 1972. Cette mission dure 12 jours et les astronautes Gene Cernan et Jack Schmitt parcourent 36 km en jeep lunaire.
Gene Roddenberry et Timothy Leary sont parmi les gens connus à avoir reçu ces obsèques sur ce premier vol. Le deuxième enterrement spatial a été l'envoi des cendres du docteur Eugene M. Shoemaker sur la Lune par la sonde Lunar Prospector, lancée le 7 janvier 1999 par une fusée Athéna à trois étapes.
Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.
Une situation qui devrait amener le président Biden à reporter le retour de l'Homme sur la Lune de deux ans, c'est-à-dire de 2024 à 2026, voire 2028, sauf si la nouvelle administration décide d'augmenter les budgets concernés de façon conséquente.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Faute d'atmosphère, aucun vent ne balaye la surface de la Lune. Aucun, sauf les bourrasques de particules chargées éjectées par le Soleil lors des éruptions qui l'agitent régulièrement.
Apollo 17 - Les deux derniers hommes sur la lune.
Eugene Cernan et Harrison Schmitt sont ceux qui vont mettre un terme aux missions Apollo via la dernière mission !
Selon des études, il faudrait environ 3 jours pour se rendre sur la lune aux commandes d'un vaisseau spatial. Pour vous donner une idée plus précise, un avion à réaction de ligne, qui vole à une moyenne de 900 km/heure, nécessiterait 18 jours pour se rendre sur la lune !
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.