C'est la synthèse additive. Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
Le spectre de la lumière blanche, aussi appelée « lumière solaire » regroupe par superposition toutes les couleurs du spectre visible. À l'œil nu, ce spectre lumineux apparaît transparent, comme la lumière du jour. Il faut utiliser un prisme pour révéler son spectre de couleurs qui correspond à celles de l'arc en ciel.
Toutes les nuances de lumière
Le spectre s'étend de 2.000 à 6.500 kelvins, pour la lumière la plus blanche. On estime que la lumière naturelle, un jour ensoleillé en milieu de journée, se situe autour de 4.500 K. Cette mesure est présente sur les emballages des ampoules.
La superposition de lumières colorées
C'est la synthèse additive. Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
La lumière blanche peut être décomposée à l'aide d'un prisme ou d'un réseau. L'allure du spectre obtenu dépend du dispositif utilisé mais son interprétation reste la même. La photographie ci-contre montre le spectre de la lumière blanche obtenu à l'aide d'un réseau. Il s'étend du bleu-violet au rouge sombre.
Accrochez des miroirs dans des endroits stratégiques, par exemple près d'une fenêtre de toit ou dans des coins sombres, pour aider à refléter la lumière naturelle et faire paraître la pièce plus lumineuse. Vous pouvez également utiliser plusieurs miroirs pour créer l'illusion de plus d'espace et d'ouverture.
III La couleur des objets
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !
L'anglais Isaac Newton (1642-1726), en faisant passer la lumière solaire à travers un prisme de verre, montre en 1666 que la lumière blanche est composée de couleurs élémentaires, chaque couleur étant déviée d'une quantité différente.
Toute source qui produit sa propre lumière est une source primaire. On distingue 3 familles de sources primaires : les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc.
Utilisez une lampe à huile remplie d'huile végétale ou d'huile de paraffine pour produire une lumière plus stable et durable que les bougies. Si vous avez accès à du gaz propane ou du gaz naturel, vous pouvez utiliser une lampe à gaz pour obtenir une lumière plus lumineuse et plus continue.
Le spectre de la lumière solaire blanche est composé, grosso modo, de six couleurs qui sont, dans l'ordre, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Si Newton comprend qu'un faisceau de lumière de couleur particulière est toujours dévié de la même façon, il ignore cependant pourquoi il en est ainsi.
Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire, mais qui peut adopter des formes plus complexes et éloignées du prisme à base triangulaire usuel. C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser.
Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles.
Un spectre d'émission est la figure que l'on obtient en décomposant la lumière émise par une source à l'aide d'un système dispersif (prisme ou réseau).
Les couleurs pastel sont la meilleure alternative pour éclaircir les endroits sombres sans risquer d'en faire trop ou d'assombrir. Directement inspirées des ambiances scandinaves, les nuances pastel peuvent elles aussi, se décliner sur les murs ou la petite décoration.
Les teintes très claires telles que le blanc et le blanc cassé sont également de bonnes options puisqu'elles reflètent mieux la lumière et augmentent l'impression de luminosité et d'espace.
Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche. Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière.
Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.