6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
La Croix-Rouge
L'organisation franco-suisse est celle qui a reçu le plus de prix Nobel de la paix : trois en tout, en 1917, 1944 et 1963, pour son assistance aux blessés et aux prisonniers de guerre et en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la Convention de Genève sur le droit international humanitaire.
Meilleur exemple : le plus jeune Nobel à ce jour est une femme, Malala Yousafzai. À 17 ans, elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014.
1964 : Jean-Paul Sartre
Mais il reste officiellement lauréat du Nobel.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde.
Le quinzième lauréat français (un record), et dernier en date, Patrick Modiano est honoré par le jury «pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation».
Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste et autrice philippino-américaine. Elle a co-fondé le site web d'information gratuite Rappler, en 2012. Elle en est la rédactrice en chef. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d'investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.
Le prix Nobel de la paix 2021 attribué à deux journalistes, le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa. A la tête des journaux russe « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler », ils ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d'expression ».
Le chimiste américain Linus Carl Pauling est l'une des deux seules personnes, avec Marie Curie (1867-1934), à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes : le prix Nobel de chimie en 1954, « pour sa recherche sur la nature de la liaison chimique et son application à l'élucidation de la structure de ...
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Le prix Nobel d'économie 2019 a été attribué lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
Charles de Gaulle, Jorge Luis Borges, Joan Robinson ou Alexandre Yersin n'ont jamais reçu le fameux prix. Retour sur les oubliés de chacune des six catégories. Winston Churchill (prix Nobel de littérature en 1953) et Charles de Gaulle.
Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d'académies scientifiques, à des professeurs d'université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.
Prix littéraires internationaux
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix homonyme. Edmond de Goncourt est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.
Disciplines récompensées
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).
Conformément à la volonté d'Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo en Norvège, le même jour. La cérémonie de remise du prix Nobel a lieu à la salle de concert (Konserthuset) de Stockholm.