Certains conseils peuvent être utiles pour prévenir l'apparition de crampes au mollet la nuit ainsi qu'aux jambes : S'hydrater : boire de l'eau régulièrement et suffisamment. Préférer une activité physique modérément intense. Eviter de rester dans de mauvaises positions.
"Les crampes sont multifactorielles. Il peut y avoir un déficit, une carence pour certains oligo-éléments. Mais il peut aussi y avoir une sur-sollicitation musculaire la veille ou à l'inverse, une sollicitation insuffisante des muscles qui n'ont pas appris à se décontracter.
Il est conseillé d'étirer et d'assouplir les muscles du mollet plusieurs fois par jour, et avant de se coucher. Pour prévenir les crampes, il faut en effet détendre les muscles et les tendons le plus souvent possible.
Parmi les recettes de grands-mères préconisées pour chasser les crampes nocturnes, il y a le savon de Marseille, riche en potasse. Il suffirait de placer un savon de Marseille au fond de son lit ou bien encore de frotter les draps avec le savon sec pour prévenir les crampes.
On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
Est-ce que le chocolat peut donner des crampes ? Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais votre crampe aurait pu être évitée si vous aviez mangé plus de chocolat noir, de noix de cajou ou de basilic en poudre. Le lien ? Ce sont des aliments qui évitent d'avoir des crampes musculaires.
Pour cela l'eau Hépar, riche en magnésium (119 mg/l), est recommandée, tout comme la Rozana qui bat tous les records (160 mg/l).
Pendant l'effort, buvez régulièrement une boisson enrichie en sel. En post-effort, pensez à boire une petite bouteille d'eau riche en sodium : St-Yorre, Vichy Célestin.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Depuis l'époque de nos grand-mères et bien avant, il était monnaie courante de placer un savon de Marseille au fond du lit. Cela peut laisser la majorité d'entre nous perplexes mais c'est bien une coutume transmise de génération en génération pour prévenir des crampes nocturnes.
- Manger du miel pour l'apport en potassium ou une cure de banane et de chocolat pour le magnésium. - Bien respirer en gonflant à fond ses poumons 7 à 8 secondes et relâcher en expirant pendant 7 à 8 secondes pour bien relâcher les muscles. - Boire une décoction d'écorce de Canneberge (ou encore Cranberry).
On le trouve, notamment, dans les conserves de légumes, de poissons, les chips, la sauce soja... le sucre raffiné, qui, consommé en excès, est également mauvais pour les crampes ; la caféine, l'alcool, le tabac et le gluten augmentent aussi le risque de crampe.
avec du citrate de magnésium absorbable par l'organisme, prend le mal à la racine et convient tout à fait pour une prise sur une longue durée, sans effets secondaires notoires.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT
Il aide également à réduire les cristaux d'acide urique qui enflamment les articulations.
En cas de crampes répétées
Privilégiez également les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg de magnésium/litre). En effet, une complémentation en magnésium est fréquemment recommandée en cas de crampes répétées.
La crampe nocturne se produit essentiellement après avoir fait un effort musculaire intense dans la journée sans avoir pris le temps de s'échauffer ou d'étirer le muscle. Elle peut aussi apparaître chez les personnes qui se remettent au sport après une longue période d'abstinence.
Les crampes
Les sportifs le savent : lorsqu'ils ne se sont pas correctement hydratés pendant une séance de sport, des crampes peuvent apparaître. Une mauvaise hydratation entraîne notamment une perte de sels minéraux avec, à la clef, les fameuses crampes !
Attention aux traitements diurétiques qui créent des carences en potassium et peuvent causer l'apparition de ces crampes. Parmi les sources alimentaires de potassium, mentionnons les pommes de terre avec la pelure, les haricots blancs, les tomates, les épinards et les bananes.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
"Pour les contractures musculaires, les crampes, on peut prendre la monarde. On l'appelle le thé rouge. Les pharmaciens, les herboristes peuvent donner de la monarde. Il faut la prendre en tisane.
La chaleur peut aider à détendre le muscle touché lors de la crampe nocturne. Le froid peut également aider, je peux alors masser mon muscle avec de la glace pour soulager la douleur. L'homéopathie ou les compléments alimentaires peuvent également avoir une utilité relative dans les crampes nocturnes, selon leur cause.
Si vous êtes anxieux ou que vous vous faites trop de mauvais sang, le stress peut alors causer des crampes aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Les crampes s'accompagnent aussi souvent de fatigue. Le travail est souvent responsable des crampes au niveau du cou, du dos, des bras et des épaules.