Après Brigitte Bardot, Marianne a pris successivement les traits d'artistes et personnalités populaires : Michèle Morgan en 1972, Mireille Mathieu en 1978, Catherine Deneuve en 1985, Inés de la Fressange en 1989, Laetitia Casta en 2000, et Evelyne Thomas en 2003.
D'après une autre version, le premier modèle de Marianne aurait été Anne Marie Mouhat épouse de Jean-François Reubell de Colmar en Alsace.
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.
La première à avoir prêté ses traits à Marianne est la comédienne Brigitte Bardot, choisie en 1968. Son buste a été réalisé par le sculpteur Alain Aslam. Quatre ans plus tard, en 1972, lui a succédé une autre comédienne française, l'iconique Michèle Morgan, qui restera la Marianne officielle jusqu'en 1978.
Apparue en 1792, Marianne est une femme coiffée du bonnet phrygien de couleur rouge. Elle représente la France libérée de l'« esclavage » de la monarchie absolue.
Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Mireille Mathieu ... toutes ont incarné l'image de la France. En 2021, le ministère de l'Intérieur promeut le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité.
Un symbole de la Liberté, apparu à la Révolution française
Précisément quand la France devient une République en septembre 1792. On opte alors pour un symbole visuel fort pour représenter la République : une femme portant un bonnet phrygien.
Marianne l'engagée
La Liberté de Gandon d'après Delacroix (1981-1989) reprend le visage de la femme au bonnet phrygien guidant les révoltés du tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple.
Pourquoi une femme ? Car le mot République est un nom féminin. Pourquoi le prénom « Marianne » ? Car les prénoms Marie et Anne étaient très répandus au XVIIIème siècle parmi la population féminine catholique.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir, c'est-à-dire de libérer.
Marianne elle, a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre !
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Apparaissant lors de la Révolution de 1789, l'image d'une femme coiffée du bonnet phrygien devient peu à peu une allégorie de la République, notamment à partir de 1848.
La première allégorie de la République sous les traits d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme ...
A partir de la révolution française
La Marianne est un symbole de la République française depuis la révolution française de 1789 à 1799. Elle est la figure représentant le slogan « Liberté, égalité et fraternité ».
Marianne est la contraction de Marie et Anne, les deux prénoms les plus répandus au XVIIIe siècle à la campagne et parmi les domestiques des nobles.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Son utilisation comme symbole de la République remonterait à une chanson révolutionnaire du pays albigeois, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne) écrite en octobre 1792, dix jours après la fondation de la République.
Créons ensemble une nouvelle marianne à l'image des Françaises ! Pour participer, c'est très simple, il suffit d'envoyer une photo de vous type « buste » en suivant les étapes sur ce site. En cliquant sur « je participe », je certifie sur l'honneur être une femme majeure de nationalité Française. Merci !
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958.
En 1849, c'est celui de Cérès, une déesse romaine de l'agriculture qui se retrouve sur les lettres des Français. Elle porte une couronne végétale qui symbolise la liberté et "représente la France comme une mère nourricière", explique La Poste. Ce n'est qu'en 1945 que Marianne devient l'unique effigie des timbres.
En 1789, les révolutionnaires choisissent cette figure féminine –mais de manière amusante le chat, trop sage ou chasseur de nuisibles, disparaît– pour en faire le symbole de la République : une République militante et revendicative au bonnet rouge, couleur sang.