Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier. Roland Jourdain, alias « Bilou » a l'occasion de faire de même aujourd'hui !
Scratch : Charles Caudrelier. C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.
Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild, a franchi la ligne d'arrivée à 10 h 02, mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de course. Pour sa première Route du Rhum, il a battu le record de l'épreuve détenu depuis quatre ans par Francis Joyon (7 jours, 14 heures et 21 minutes).
Cela est principalement dû à l'amélioration des matériaux et des systèmes de prévisions météorologiques. Laurent Bourgnon est le seul navigateur qui a remporté la Route du Rhum à deux reprises au classement général.
Sa passion de la mer et de la voile la pousse alors à participer aux grandes courses de l'époque. Florence Arthaud participe à la première Route du Rhum, une toute nouvelle course à voile organisée tous les 4 ans sur l'océan Atlantique et reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre sans escale.
En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu'à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres. Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
Résultat : il pulvérise le record (7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes) de la mythique transatlantique établi il y a quatre ans par Francis Joyon en traversant l'Atlantique en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (21, 63 nœuds de moyenne).
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
2010 : Franck Cammas (France)
Sur les deuxième et troisième marches du podium, on trouve Francis Joyon et Thomas Coville (photo : AFP).
Alors que la douzième édition de la Route du Rhum s'est élancée le 6 novembre, « Bretons » revient sur l'édition inaugurale de 1978, remportée au bout du suspense par Mike Birch mais aussi marquée par la dramatique disparition d'Alain Colas.
Il s'agit de l'ancien Écureuil d'Aquitaine II avec lequel Titouan Lamazou a remporté le premier Vendée Globe, en 1989-1990, avant d'enchaîner sur une victoire dans la Route du Rhum en monocoque quelques mois plus tard.
Et surtout, en France, on aime les courses en solitaire. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km).
Au terme d'une fin de course éprouvante, Franck CAMMAS remporte la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Il aura fallu au skipper 9 jours, 3 heures et 14 minutes pour rallier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Pour la première fois, tous les bateaux de l'édition de la Route du Rhum 2022 sont à découvrir dans les bassins de Saint-Malo, même les Ultims.
Les 60 pieds IMOCA ou 60 pieds Open sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, auquel leur développement est intimement lié.
La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.
Avant son report, en raison des conditions météorologiques, le départ de cette 12e édition de la course transatlantique en solitaire à la voile aurait en effet dû être donné à 13h02. Il s'agit d'un choix délibéré des organisateurs dans une volonté d'avoir une couverture médiatique la plus importante possible.
Le dimanche 6 novembre 2022, une centaine de bateaux quitteront le port de Saint-Malo pour prendre le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum.
Le tour de l'Atlantique à 15 ans
Pour participer à la Route du Rhum, il faut en général avoir une bonne expérience de la mer. La plupart des concurrents qui s'attaquent à cette course mythique ont déjà traversé l'Atlantique par exemple.
Ouvert aux 6 - 15 ans, répartis en deux catégories d'âge, il consiste à représenter le bateau sur lequel les participants rêvent de faire la Route du Rhum.
En savoir plus. Les 138 bateaux des skippers de la Route du Rhum seront amarrés dans le port de Saint-Malo.