L'équipe d'Espagne féminine de football ou sélection féminine de football d'Espagne représente l'Espagne dans les compétitions internationales de football féminin.
Coupe du monde féminine de football 2023
La Norvège, le Japon et l'Espagne remportent chacune une fois la Coupe du monde. Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par l'Espagne depuis 2023.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux cinq derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 5 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015, 2019 et 2023).
La France en liesse célèbre sa première Coupe du monde. La France remporte la seizième Coupe du monde de football en battant, dimanche 12 juillet 1998, au Stade de France, à Saint-Denis, l'équipe du Brésil par trois buts à zéro.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
La finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ s'est disputée au Stadium Australia de Sydney, le dimanche 20 août à 20 heures (heure locale). C'est l'Espagne qui s'est imposée face à l'Angleterre.
La Fifa a communiqué ce dimanche le lieu du premier match de la Coupe du monde 2026, co organisée par le Mexique, le Canada et les États-Unis : ce sera à Mexico. L'instance a également annoncé que la finale aurait lieu à New York.
Les États-Unis seront aussi la nation hôte de la Copa America l'an prochain puis de la Coupe du monde des clubs en 2025. La dernière Coupe du monde féminine, l'été dernier, était co-organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Quatre joueuses portant le numéro 10 ont remporté le Soulier d'or : Michelle Akers (États-Unis), Sissi (Brésil), Marta (Brésil) et Homare Saw (Japon). Les détentrices du numéro 9 s'en sont offert deux grâce à Sun Wen (RP Chine) et Birgit Prinz (Allemagne).
La Coupe du monde 2023 de football féminin se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Nouvelle-Zélande et en Australie. En matches amicaux, les Bleues défieront la Colombie, le Canada, l'Irlande et l'Australie.
En 2023, plusieurs participeront pour la première fois à la Coupe du monde féminine : le Maroc, la Zambie, le Portugal, la République d'Irlande, Haïti, Panama, Philippines et Viêt Nam. A contrario, plusieurs nations en sont à leur neuvième participation : Allemagne, Norvège, Suède, Brésil, Nigéria, Etats-Unis, Japon.
Du 20 juillet au 20 août, la planète football a vibré au rythme de la Coupe du monde féminine 2023. Les 32 meilleures nations au monde se sont affrontée dans le tournoi co-organisé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le tenant du titre de la coupe du monde (2022) est l'ARGENTINE. Après 22 éditions jouées, le BRESIL est l'équipe qui a gagné le plus de coupe du monde (5), soit environ 1 victoire toutes les 4 éditions.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Ils sont également quinze joueurs brésiliens à pouvoir se vanter d'avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Treize d'entre eux ont fait le doublé 1958-1962. Il s'agit de : Bellini, Carlos José Castilho, Didi, Djalma Santos, Garrincha, Gimar, Pepe, Mauro Ramos Nilton Santos, Vava, Mario Zagallo, Zito et Zozimo.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
Alain Prost est le seul français à avoir décroché le titre de champion du monde de F1.
La France est la première sélection à avoir remporté toutes les compétitions internationales : Coupe du monde (1998 et 2018), Coupe des Confédérations (2001, 2003), Jeux olympiques (1984), son championnat continental (1984, 2000).
La Suissesse Alisha Lehmann, 24 ans, est la joueuse la plus suivie sur les réseaux sociaux. La jolie milieu de terrain est éliminée de la compétition mais continue de faire parler.
Marta. Nommé meilleure joueuse de l'année FIFA à six reprises, Marta est une star internationale, considérée comme la plus grande footballeuse de tous les temps. Comme beaucoup de talents brésiliens, elle vient d'une famille pauvre, et a développé sa passion du ballon rond dans les rues, dès l'âge de 7 ans.