De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Eddy Merckx a remporté les 5 monuments du cyclisme
Au delà des 5 monuments remportés à de multiples reprises, « le Cannibale » a remporté durant toute sa carrière (1964 à 1978) quelques 283 courses cyclistes dont trois titres de champion du monde, 5 Tour de France ou encore 5 Tour d'Italie.
Samedi sera disputé le premier des cinq Monuments du cyclisme, Milan-San Remo, suivi au fil des mois par le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
Aucun cycliste n'a remporté les trois grands tours une même année calendaire. Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Étymologie. Ce surnom a été donné par les coureurs en voyant les villages dévastés après la 1ère guerre mondiale. Composé de enfer et de Nord .
Par la suite, quatre coureurs parviennent à remporter cinq fois l'épreuve : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tandis que Christopher Froome est le seul à compter quatre victoires. Lance Armstrong fut vainqueur de sept Tours avant de se les voir retirés pour dopage.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
Vainqueur samedi du Tour de Lombardie, le Slovène Tadej Pogacar va terminer en tête du classement UCI 2022 comme en 2021. Mais le champion du monde Remco Evenepoel, le passe-partout Wout van Aert et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont aussi marqué l'année.
Le Tour d'Italie ou le Giro : la première grande course à étapes de la saison, annoncée au mois de mai du calendrier 2021. Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme.
Eddy Merckx : 1969, 1970, 1971, 1972, 1974.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Julian Alaphilippe naît le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond en France.
A la différence d'une course d'un jour, une course à étapes est une course cycliste qui se déroule sur plusieurs jours. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Une course par étapes peut être constituée d'étapes en ligne et d'étapes de contre-la-montre, individuel ou par équipes.
Col alpestre le plus souvent escaladé dans l'histoire du Tour de France, le col du Galibier est un des Géants de France. La montée de ce col par son versant Nord est sans doute l'ascension la plus difficile, avec une pente moyenne de 6,8% sur 18,1 kilomètres.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Mais combien remporte le vainqueur du Tour de France 2022 ? Celui qui porte le maillot jaune à l'arrivée des Champs-Élysées, au soir de la 21e étape, se voit attribuer la somme de 500 000 €, soit environ un quart du total des primes accordées.
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
* 94 victoires pros dont : Gènes-Nice 1968, 1969 ; Tour de l'Oise 1972 ; Midi-Libre 1972 ; Paris-Bourges 1972 ; G.P. de Plouay 1975 ; + 2 étapes du Tours d'Espagne et 7 étapes du Tour de France. Lauréat de la Promotion Pernod 1969 et du Prestige Pernod 1971.
UWT. Elle est remportée par le Belge Dylan Teuns de l'équipe Bahrain Victorious.