Le champion actuel est l'Algérie, qui a remporté son premier titre lors de l'édition 2021 au Qatar. L'édition inaugurale du championnat a eu lieu en 1963, au Liban, remportée par la Tunisie.
L'essentiel : L'Algérie a remporté samedi la finale de la Coupe arabe face à la Tunisie (2-0), lors d'un choc 100 % maghrébin disputé au Qatar et servant de répétition générale à un an du Mondial.
La finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 est prévue le 18 décembre au Stade Al Bayt. Les perdants se disputeront quant à eux la troisième place au Stade 974, un peu plus tôt dans la même journée.
Le modèle de la Coupe arabe est en or pur et comprend également une carte du monde arabe et le mot "Mawtani", des ondulations qui imitent les anciennes routes commerciales arabes, et une base solide en or qui représente la solidarité des Arabes. .
La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle remporte son premier trophée en 1990 lors de la Coupe d'Afrique des nations. La sélection obtient son meilleur résultat en 2019 en remportant pour la deuxième fois de son histoire la compétition.
Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars. Angola : avec un produit intérieur brut de 110,19 milliards de dollars. Kenya : avec un produit intérieur brut de 98,26 milliards de dollars.
Tout a basculé sur les coups de minuit à Blida mardi soir. Suite à un but d'Ahmed Touba à la 118e, l'Algérie pensait bien valider son ticket pour la Coupe du monde. Mais un long ballon anodin au bout du temps additionnel de la prolongation, et une frappe de Karl Toko Ekambi a fait la différence pour éliminer l'Algérie.
Pour la première fois de son histoire, l'Algérie soulève la Coupe Arabe des moins de 17 ans ! Ce jeudi, les poulains d'Arezki Remmane ont en effet pris le meilleur face au Maroc à domicile en finale, devant un public bouillant et acquis à leur cause au Stade Abdelkrim Kerroum de Sig (1-1, 4-2 tab).
Répétition générale du mondial, la Coupe Arabe de la Fifa ou Coupe arabe des nations aura lieu du 30 novembre au 18 décembre 2021 au Qatar. Pour cette reprise après neuf ans sans compétition, seize nations y participent.
Barrages Mondial 2022 / La FIFA a tranché : le match Algérie – Cameroun ne sera pas rejoué - Eurosport.
Vivement critiqué pour son arbitrage du match de barrages Algérie-Cameroun, Bakary Gassama sera de la partie. Tout comme Janny Sikazwe, qui s'est illustré pour avoir arrêté par deux fois l'opposition entre la Tunisie et le Mali durant la CAN.
Algérie – Cameroun : la FIFA rejette le recours, le match ne sera pas rejoué
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique.
Education, santé, marché du travail…
On a d'abord entendu dire que l'étoile sur un maillot de selection nationale représentait une victoire en Coupe du Monde. Puis on s'est rendus compte qu'il y avait également des étoiles sur des maillots de clubs ayant remportés la Ligue des Champions, ce qui a rendu caduc l'étoile associée à la Coupe du Monde.
L'Égypte, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d'Afrique des nations. La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
La Commission de discipline de la FIFA a infligé une amende à la Fédération algérienne de football (FAF), suite aux incidents survenus contre le Cameroun, en vue du match retour des barrages de Coupe du Monde, Qatar 2022.
Cette compétition organisée par la FIFA est bien reconnue par l'Union des associations arabes de football (UAFA) comme la 10e édition de la Coupe arabe des nations de football.
COUPE DU MONDE. Du 20 novembre au 18 décembre, la Coupe du monde 2022 se déroulera au Qatar. Championne du monde en 2018, la France remettra son titre en jeu. À partir du 20 novembre et jusqu'au 18 décembre, la Coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar.
La Coupe Arabe, connue aussi sous le nom d'Arab Cup, est une compétition organisée cette année par la Fifa et co-organisée par la Fédération de football du Qatar. À un an du mondial 2022, elle va servir de test grandeur nature et de répétition générale pour le pays hôte.
Algérie-Cameroun: la réponse de la Fifa au recours de la fédération algérienne. La plainte de l'Algérie contre l'arbitrage du match perdu contre le Cameroun, lors des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, aurait été rejetée par la FIFA, selon une communication de la fédération algérienne.