Il y a 70 ans, la conquête de l'Annapurna par les alpinistes français Herzog et Lachenal. A 14h00, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulent ce sommet népalais de 8.091 mètres, par -40 degrés. Ils sont les premiers hommes à gravir un 8.000 mètres, sans oxygène.
Géant de l'Himalaya (Népal), l'Annapurna est singulier à plus d'un titre. Il est le premier sommet de plus de 8.000 mètres (8.091 mètres exactement) à avoir été gravi par des Hommes, de surcroît français (Maurice Herzog et Louis Lachenal en 1950).
Edmund Hillary (à gauche) et le sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet de l'Everest, à 8 848 mètres d'altitude, le 29 mai 1953, et deviennent les premiers hommes à marcher sur la plus haute montagne du monde.
Le 22 mai 2019, Nirmal Purja Magar pose au sommet du mont Everest au terme de son ascension. « Nims » de son surnom, l'ancien soldat népalais, aujourd'hui alpiniste, a gravi 6 des 14 sommets de la planète s'élevant à 8 000 mètres au cours du mois d'avril 2019.
Reinhold Messner, le plus grand alpiniste de tous les temps !
L'Annapurna est un massif de montagnes au centre de l'Himalaya et du Népal. Il est éloigné d'un peu plus de 100 km de la capitale népalaise, Katmandou. On trouve plusieurs montagnes dans le massif des Annapurnas, dont les 6 principales sont : L'Annapurna I (8 091 m), qui est le 10ème plus haut sommet du monde.
A 52 ans, Kami Rita Sherpa pulvérise ainsi son propre record. Il a désormais gravi l'Everest 26 fois. Depuis sa première ascension en 1994, il n'a cessé de grimper. Parfois deux fois sur l'Everest en une même saison.
Edmund et Tenzing sur la déesse des vents. « Well, we've knocked the bastard off ! » C'est avec une élégance toute britannique qu'Edmund Hillary annonce à ses compagnons que le sommet le plus haut du monde, l'Everest et ses 8848 mètres, a été vaincu.
Le 8 mai 1978, l'Italien Reinhold Messner et l'Autrichien Peter Habeler atteignaient le sommet de l'Everest pour la première fois sans apport d'oxygène.
Le 8 août 1786, Jacques Balmat est le premier homme à poser le pied au sommet de cette montagne à 4 810 mètres d'altitude. Accompagné du docteur savoyard Michel Gabriel Paccard, neveu du doyen des guides de la vallée, homme instruit, qui a déjà fait trois tentatives au Mont-Blanc il arrive au sommet à 18 h 30.
Cervin: première ascension en 1865
Pendant de nombreuses années, le Cervin était considéré comme insurmontable. Pourtant, le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper, accompagné de trois guides de montagne et de trois Anglais, parvint à atteindre son sommet.
« Un grand nombre de personnes ayant atteint 13 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans bouteille d'oxygène n'ont pas réussi à gravir l'Everest, le plus haut de tous », explique M. Richards. « Le fait que Topo et moi l'ayons tous deux gravi sans oxygène joue beaucoup sur notre confiance...
Dès l'enfance, on apprend à l'école que le plus haut sommet est le mont Everest, qui culmine à 8848 mètres. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, il a été escaladé pour la première fois en 1953.
Ce sont les plus hauts sommets que l'on trouve sur Terre. Everest, K2, Kilimandjaro, mont Blanc, Annapurna : autant de sites mythiques qui ont été le théâtre d'extraordinaires aventures humaines.
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Son nom définitif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Son nom tibétain est Chomo Lungma (« Déesse mère du Monde »). L'Everest est semblable à une immense pyramide à trois faces et trois arêtes, taillée dans des schistes cristallins et des calcaires primaires déversés vers le sud.
Adapté du roman de Baku Yumemakura et du manga de Jirô Taniguchi, le long-métrage d'animation Le Sommet des dieux, sacré meilleur film d'animation aux Césars 2022. Un film dans lequel le personnage de Hase Tsuneo a largement été inspiré par l'alpiniste japonais Tsuneo Hasegawa.
"D'abord identifié sous le simple nom de "Peak XV", l'Everest fut déclaré la plus haute montagne du monde en 1852, lorsqu'un groupe de géomètres britanniques lui attribua une altitude de 29 002 pieds (8840 m).
Lieux de tournage
Le réalisateur Baltasar Kormakur a réellement tourné au Népal, au pied de l'Everest. Toujours dans le pays, la mythique cité de Katmandou a également servi de décor au film.
Le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le Népalais Sherpa Tenzing Norgay ont bravé des vents violents, une tempête de neige et des températures de -28ºC pour atteindre le sommet, le 29 mai 1953.
L'Annapurna :
Le taux de mortalité de cette roche titanesque fait de l'Annapurna le sommet statistiquement le plus dangereux parmi les sommets de plus de 8 000 mètres.
Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d'autres plus sportifs et entraînés échouent… il n'y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
Meilleures périodes Annapurna
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 21 ° (avril). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, août et juillet . Nous conseillons les mois de février, mars, avril, octobre, novembre, décembre, pour visiter Annapurna.