À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire.
La Vie en Rose
Blue Monkeys est un groupe de jazz composé de 3 membres. Spécialisé dans l'événementiel, le groupe se déplace dans toute la France, voire même le monde entier ! Les Blue Monkeys reprennent les plus grands classiques de la chanson française au saxophone, comme La Vie en Rose d'Édith Piaf.
Décédée le 10 octobre 1963 à l'âge de 47 ans, Édith Piaf reste le mythe de la chanson française par excellence. À l'image de sa vie, sa mort a été un véritable tumulte, jusqu'à ses obsèques ayant réuni 40.000 personnes dans les rues de Paris.
Elle meurt d'une overdose au milieu des poubelles de Pigalle. Contrairement à son père, Piaf la fait enterrer au cimetière de Thiais.
Son père est contorsionniste dans un cirque itinérant et a mère est chanteuse. En 1935, Edith Piaf est repérée par Louis Leplée, alors qu'elle fredonne dans la rue. Il devient son mentor et l'engage dans son cabaret, sous le nom de "La môme Piaf", référence au petit oiseau et à sa petite taille.
le piaf est, déjà au moyen âge, une personne qui veut se faire remarquer. Par analogie, le moineau (plutôt que l'ensemble des oiseaux) a pris son nom car si son plumage n'est pas très voyant, il chante beaucoup pour signaler sa présence.
La grande chanteuse d'à peine 1,47 m souffrait de la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie s'attaque aux articulations et provoque des douleurs et des déformations. Chez Edith Piaf, la polyarthrite se déclenche très jeune et va progressivement déformer l'ensemble de son corps et la faire souffrir sans répit.
On dit même qu'Édith Piaf aurait composé cette chanson à l'intention de Marianne Michel, sur une nappe en papier d'une terrasse de café. On susurre également que la môme aurait d'abord écrit Les Choses en rose et que son amie lui aurait suggéré La Vie en rose.
Cette période difficile la pousse à consommer beaucoup d'anxiolytiques et de somnifères. Au plus mal, celle qui était une amie proche de Mike Brant va être admise en maison de repos à deux reprises, en 1985 et 1986. Elle est plus seule que jamais, refusant l'aide de ses proches.
Le vendredi 11 octobre 1963, s'éteignait dans sa 74e année le poète et académicien Jean Cocteau (1889-1963). Déjà malade, il avait appris quelques heures plus tard la disparition de sa grande amie, la chanteuse française Édith Piaf (1915-1963), à 48 ans.
Découvrez notre liste de 19 célébrités mortes en 1963 connues comme par exemple : Edith Piaf, Jean Cocteau, John Kennedy, Robert Schuman, Jean XXIII, Georges Braque, Sylvia Plath, Swami Ramdas, Jean-Marie Bastien-Thiry, Aldous Huxley...