Dieu a créé la famille pour nous permettre de trouver le bonheur, d'apprendre dans un cadre d'amour et de nous préparer à vivre ensemble éternellement.
La famille est ordonnée de Dieu. C'est la cellule la plus importante dans le temps et dans l'éternité. Avant même notre naissance sur terre, nous appartenions à une famille.
Si Dieu crée le fondement de toute famille et de toute société possible « à son image selon sa ressemblance », Il ne peut que Lui-même enjoindre ce que le premier Il assure encore : d'aimer comme Il aime (cf. 1 Jn 2,7 ; Mt 22,37-40) !
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
La fête de la Sainte Famille est la fête patronale du séminaire de Québec. Elle est tout particulièrement vénérée à Cotignac (Sud de la France), lieu d'apparition de la Vierge Marie et de saint Joseph, dans le sanctuaire Notre Dame de Grâces.
La Fête de la Famille est une célébration de quartier portée par un collectif d'organismes, d'institutions, de commerçants et de parents qui agissent ensemble pour favoriser une meilleure cohésion sociale.
« Dieu, qui êtes à l'origine de la famille et qui l'avez voulue comme lieu de l'amour et de la vie, accordez à toutes les familles de la terre de ressembler à celle que Vous avez donnée à votre Fils, d'être unies comme elle par les liens de votre charité, et d'être ouvertes comme elle aux appels de l'Esprit-Saint.
Le nom famille provient du mot latin familia . Ce mot latin désignait d'abord l'ensemble des serviteurs attachés au service d'une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu'on attribue aujourd'hui en français à famille .
La famille reste la cellule essentielle de la vie sociale. L'enfant doit y trouver l'amour et le soutien indispensable à son développement et à son équilibre. Il y fait aussi l'apprentissage de ses devoirs et de ses droits, meilleur rempart contre la délinquance.
(1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).
La déclaration dit que le mariage et la famille sont ordonnés de Dieu et essentiels au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants.
Conclusion. Soulignez que la prière et l'étude quotidienne des Ecritures en famille et la soirée familiale fortifieront les relations familiales et prépareront les membres de la famille à affronter les difficultés de la vie.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Les parents ont le devoir sacré d'élever leurs enfants dans l'amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu'ils vivent.
foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
À la naissance de leur enfant, les parents choisissent quel nom lui transmettre : celui du père, celui de la mère, ou leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par les parents.
Ils existent depuis près de mille ans. En France, les noms de famille sont nés au XIIe siècle, en raison de l'accroissement de la population. L'objectif était d'identifier les individus autrement que par leurs prénoms, comme c'était le cas avant.
Demande : Demandons à l'Esprit-Saint le don de sagesse ; qu'il nous donne le goût de Dieu pour chercher le bien en toutes choses. Esprit-Saint, tu illumines nos cœurs et tu les instruis ; rends-nous dociles à toi pour apprécier ce qui est juste, et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence.
Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m'appuyer dans cette demande (formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).
Elle est traditionnellement récitée au mois de mars, le mois de Joseph, père adoptif de Jésus de Nazareth. Comme c'est une neuvaine, elle dure neuf jours, avec une récitation quotidienne d'une prière intitulée Je vous salue Joseph, dont voici le texte: « Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.