Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu'à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.
La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples.
Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».
Cette histoire remonte à l'époque des premières hybridations. La tomate que nous mangeons actuellement, bien grasse et rouge, est littéralement le fruit d'une hybridation. La fleur est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'elle peut s'autoféconder et donner naissance à des fruits.
En 1905, la tomate est introduite en Algérie par les espagnols dans la région Ouest « Oran » (Rey & Costes, 1965).
C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
La tomate a aussi été appelée Lycopersicon esculentum. Cependant, des études récentes en génomique classent la tomate dans le genre Solanum, le même que la pomme de terre. La tomate compte plusieurs variétés. Noms communs : tomate, pomme d'or, pomme d'amour, poma d'amor (en provençal), pomme du Pérou.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Un arbre à tomate ? Voilà qui est étrange... Le Cyphomandra betacea, plus connu sous le nom de "Tomate en arbre", est une plante vivace qui appartient à la famille des Solanacées.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Si la tomate est traditionnellement rouge, elle peut être jaune, orange, verte, noire blanche, rose, bariolée, zébrée, tâchée... Elle arbore aussi différentes formes allant de l'allongée, à la biscornue, en passant par l'ovale et la ronde charnue...
Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.
D'après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d'Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu'à partir du XIXe siècle.
L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement de la région qui est aujourd'hui l'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou pourpre, y abondent encore. À l'état sauvage, la plante a une racine mince et aigre.
Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu'il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l'organisme". Le médecin nutritionniste va même plus loin, en affirmant que les tomates cuites, même lorsqu'elles sont en conserve, sont meilleures pour la santé que les tomates crues.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
aubergine en algérien
Le dictionnaire français - algérien contient 2 traductions de aubergine , les plus populaires sont : badenjal, بادنجال .
Solanum melongena var. violaceum (Alef.)