Elle pourrait être l'œuvre d'un Homo sapiens ou d'un Hominidé de Denisova. Des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses.
Année 1500: Les premiers chef-d'oeuvres de dés à coudre sont retrouvés chez les manufacturiers à Nuremberg. Paracelsus découvre le zinc qui rend possible la production du cuivre jaune et du laiton, ce qui a permis de créer des dés de cette matière.
La première machine à coudre développé par Isaac Merrit Singer est breveté en 1851. Cette machine à coudre était emballée dans une boîte en bois qui une fois ouverte pouvait être utilisée comme une machine à pédale. Singer ne se rendent pas compte qu'il pouvait brevetér cet invention.
L'anglais Thomas Saint a conçu la première véritable machine à coudre. Le brevet décrit une machine fonctionnant avec une manivelle à utiliser pour le cuir et la toile. Personne ne sait vraiment si Mr Saint a construit un prototype, mais en 1874, William Newton Wilson a trouvé les dessins du brevet.
Voici une astuce qui vous aidera à coudre avec une épingle : piquez l'épingle à travers le tissu latéralement, de façon à avoir les deux bouts face à vous. Vous pouvez aussi fermer un peu le bout de l'épingle afin de l'aplatir et qu'elle ne soit pas très ouverte. Comme ça, vous éviterez qu'elle s'accroche au tissu.
La couture est difficile au début car il faut tout apprendre dès le départ mais une fois les bases posées, ça va tout seul. Il faut juste un peu de patience car mine de rien ça prend du temps. Du coup, pour ne pas décourager trop tôt j'ai toujours préféré conseiller un projet simple et utile.
Coudre avec une aiguille double va vous permettre de réaliser de très jolis points décoratifs sur tous vos projets couture. Si vous utilisez du tissu jersey, votre tissu conservera son élasticité.
En 1712, Thomas Newcomen met au point la première machine à vapeur, qui sert à pomper l'eau de la mine de charbon de Dudley, en Angleterre. L'anglais James Watt sera à l'origine d'une autre grande innovation : l'utilisation de vapeur sous pression, qui améliorera considérablement le fonctionnement de la machine.
Elle a vu le jour aux USA en 1881. La société Merrow a créé cette machine pour rendre plus rapides des opérations de finitions faites jusque là à la main en bonneterie. Longtemps industrielle il faut attendre les années 60 pour qu'une société japonaise (Babylock) développe l'idée d'une surjeteuse domestique.
1. Machine à coudre Original Express – 1800 – 755 € L'Original Express de 1800. Elle peut être démontée en 2 pièces et a été vendue avec le fil d'origine attaché.
Modèle d'entrée de gamme de la marque, la Singer Initiale s'adresse à notre avis avant tout aux personnes néophytes qui souhaitent découvrir la couture. Très facile d'utilisation, cette machine dispose des fonctionnalités de base qui permettent une prise en main rapide.
Quel âge a donc votre machine à coudre Singer ? Pour identifier la date d'un modèle précis, il vous faudra trouver d'abord le numéro de série. Il se situe à côté du bouton “on/off” pour les nouvelles machines, et sur la vignette ou gravure positionnée à l'avant des machines plus anciennes.
Le mètre ruban a été inventé en 1847. Son inventeur, Alexis Lavigne exerçait la profession de tailleur pour dames. Alexis Lavigne est également l'inventeur du buste mannequin.
Locution nominale
Deux dés à coudre. (Couture) Dé, objet utilisé pour protéger le bout du doigt contre les piqûres d'aiguille ; cette locution nominale s'utilise pour lever l'ambiguïté avec dé à jouer. (Par métonymie) Petite quantité contenue dans un dé.
Si les dés à coudre étaient originellement utilisés pour la couture, ils eurent par la suite d'autres usages : dans les années 1800, ils furent utilisés comme mesure pour les spiritueux et il subsiste nombre d'expressions héritées de cet usage « juste un doigt », « un dé à coudre de... », « qui veut un dé à coudre a un ...
James Watt (1736-1819) était un ingénieur mécanicien et mathématicien écossais. Il a perfectionné la machine à vapeur, inaugurant l'ère de la « vapeur » dans la révolution industrielle en Angleterre. Son nom a été donné à l'unité de puissance de l'énergie : le watt.
Une pascaline, signée par Pascal en 1652, au musée des arts et métiers du Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
L'abaque, la première machine à calculer au monde, aurait vu le jour il y a 2 500 ans dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Initialement, l'abaque n'était qu'une tablette de pierre ou d'argile utilisée pour compter à l'aide de cailloux.
On attribue traditionnellement l'invention de la vis à Archimède, bien que le premier inventeur soit, selon Pappus d'Alexandrie, le mathématicien et astronome grec Apollonius de Perge (260-200 av.
Pour aider son père, qui, par sa profession, passe son temps à faire des calculs, Pascal invente la toute première machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions. Il n'a alors que 19 ans ! À l'époque, les calculs se font avec des jetons ou en posant toutes les additions.
L'aiguille de la machine à coudre à la particularité d'être trouée du côté de la pointe ce qui lui permet de passer le fil sans elle-même traverser entièrement le tissu, comme c'est le cas d'une aiguille manuelle avec un chas (= trou) à l'arrière.
Qu'est-ce qu'une règle japonaise ? C'est une règle en plastique souple qui fait 50 cm de long (dans la grande majorité des cas) sur 5 cm de large. Elle est transparente avec les tracés de mesure en rouge. On y trouve énormément de lignes qui peuvent faire peur et pourtant c'est ULTRA pratique !
chas n.m. Trou d'une aiguille, par où on fait passer le fil.