D'après nos connaissances actuelles, la chaise a été inventé par la civilisation Egyptienne aux alentours de 2 600 ans avant JC. Ce sont alors des sièges avec un dossier droit possédant des décoration raffinés (avec l'exemple de la chaise de Toutankhamon).
Les chaises existaient depuis au moins la première période dynastique de l'Égypte (vers 3100 avant JC).
Chaises classiques
Les premiers sièges ont en effet été découverts dans des tombes égyptiennes par des archéologues. Dans la Grèce antique, le klismos présentait une courbe adaptée au corps humain et permettait une position plus naturelle et confortable. Le siège symbolisait alors le rang social et le pouvoir.
Le tabouret a été imaginé en France. Il a été le support de travaux pour dames. Une page du numéro 37 du Journal des connaissances utiles décrit en janvier 1896 la réalisation d'un tabouret brodé au passé. Le designer français Henry Massonnet crée en 1968 un modèle de tabouret en matière plastique, le Tam Tam.
– à Benjamin Franklin la paternité du rocking-chair, ce siège transposant dans le monde des adultes le mouvement de balancier parfaitement antistress que procurent les berceaux aux nouveaux-nés.
Une chaise à bascule, rocking chair ou fauteuil à bascule, appelé aussi berceuse ou chaise berçante au Québec et dodine en Haïti, est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d'avant en arrière.
Il est estampillé Thonet sous l'assise. Il est réalisé en bois massif courbé et en cannage. Il est en très bel état de conservation ; quelques craquements sans conséquence sur la solidité de l'ensemble sont visibles sur le bois.
Le tabouret Tam-Tam en plastique a été créé par un Français et sa société le fabrique toujours aujourd'hui. Dans son moule original de 1968. 1968, c'est la date à laquelle il a été créé par Henry Massonnet, dans le petit village de Nurieux-Volognat.
Étymologie. Attesté en 1422 avec le sens de « pelote d'épingles » ; à la Renaissance, il prend le sens actuel de « siège pour une personne, à trois ou quatre pieds, sans accoudoir ni dossier ». Dérivé de tabour, forme ancienne de tambour avec le suffixe -et.
Outre le fait que l'assise dynamique permet de rester en mouvement tout en adoptant une position confortable pour se concentrer, elle permet aussi de soulager naturellement tous les troubles qui ont été causés par une trop longue ou régulière posture assise par le passé, à commencer par les troubles musculo- ...
Le tabouret ou les tables à quatre pattes sont un bon compromis entre stabilité, prix, et "bancalité". À trois pattes, on n'est jamais bancal. À quatre pattes et plus, on est toujours bancal.
Le mot « chaise » découlerait de la transformation du « r » en « s ». La chaire désigne le siège d'un personnage important et la chaise est attribuée au siège d'usage courant. La fonction première de la chaise est de s'asseoir et de soutenir le poids du corps.
Le terme « chaise » vient en effet du latin cathedra qui signifie à la fois siège, banc, chaire de professeur et trône.
Tu connais la blague de la chaise ? Elle est pliante.
Vous l'aurez deviné, le chaisier est celui qui fabrique des chaises.
Voici encore un objet d'Art Populaire dont le nom est savoureux ! Le « botte-cul » est un tabouret à un seul pied, ou monopode, et qui s'emploie lors de la traite des vaches.
tom-tom [noun] a kind of drum usually beaten with the hands.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Le djembe a une taille moyenne de 60cm de haut et 15cm de diamètre. Le tam-tam quant à lui est une percussion généralement en bronze, un alliage de cuivre et d'étain. Son diamètre a jusqu'à plus de 75cm.
Le design courbé de la chaise est révolutionnaire pour l'époque. Il est obtenu grâce à une nouvelle technique dont Michael Thonet est l'inventeur : le cintrage du bois massif. Celle-ci consiste à rendre le bois plus malléable à l'aide de la vapeur et de la pression afin de lui donner la forme souhaitée.
La marque de l'authenticité des meubles la plus claire et visible est une gravure. À gauche, le logo du fabricant, à droite la signature d'Eileen Gray et au milieu, une séquence de chiffres structurée qui contient l'identification du modèle, l'année de production et le numéro de série.
• La signature
Examinez toujours l'étiquette ou le gravage de la signature du fabricant. Sur l'édition Gavina et Cidue, la marque du fabricant est une étiquette ou marqué "made in Italy" aussi pour Gavina.
Dans un intérieur cosy, un rocking-chair alliant corde tressée et structure en acacia sera du plus bel effet. Grâce à la résistance du bois d'acacia, ce modèle peut aussi bien être placé en intérieur dans une véranda par exemple qu'en extérieur sur votre terrasse.
nom féminin. Siège à dossier et sans bras pour une personne.