C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
En France, c'est Amédée François Frézier ingénieur militaire, explorateur et navigateur qui découvrit (en 1714) la fraise telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
Les 10 plus gros pays producteurs au monde représentent plus de 80% de la production mondiale, les trois principaux pays producteurs en 2014 sont la Chine, les Etats-Unis et le Mexique avec respectivement une production de 3 122 036 tonnes,1 371 573 tonnes et 458 972 tonnes de fraises.
La fraise apparaît dans le Périgord vers 1895, on la trouve alors dans la région de Saint-Estèphe où elle pousse « naturellement » et sur Église-Neuve-de-Vergt où elle a été introduite par des immigrés bretons après la guerre de 1914-1918. Elle était, à l'époque, cultivée entre les rangs de vigne.
Son nom botanique "fragoria vesca" représente les qualités de ce fruit puisque "fragoria" signifie Odorant et "vesca" signifie Comestible. Le nom Fragaria Vesca (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum).
Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l'Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d'où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l'Ida ». En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d'Europe occidentale, où il existe toujours à l'état sauvage.
Liste des pays par production de fraises
La Chine est le plus grand producteur de fraises au monde avec un volume de production de 3'801'865 tonnes par an.
La fraise Gorella
La Gorella arrive à maturité fin juin début juillet. Elle n'est pas remontante mais elle est très vigoureuse et productive, avec un goût délicieux qui peut varier d'une année à l'autre. Elle n'apprécie pas trop les sols calcaires et le climat trop chaud.
Néanmoins, en 2019, le Maroc a produit une récolte record de plus de près de 200.000 tonnes de fraises, ce qui avancera sûrement sa position dans les statistiques. La Chine arrive en tête de liste des plus grands producteurs de fraises au monde avec 2.955,45 millions de kilos.
Un peu d'histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
C'est autant de la pollution des sols et des paysages que des risques pour les animaux (ils risquent d'avaler le plastique et de s'étouffer). Bref, la fraise est une calamité pour l'écologie.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
L'arbousier (Arbutus unedo) ou arbre aux fraises, est un arbre fruitier au feuillage persistant qui forme un buisson compact et qui donne de jolis fruits appelés arbouses ou fraises chinoises.
Mikio Okuda est un agriculteur japonais qui fait pousser des fraises dans ses serres au sol, et elles ont une particularité : elles sont les plus chères au monde. Dans cette vidéo, il présente 2 variétés au journaliste : une fraise à +18€ et une autre à +360€, et après les avoir goûtés il trouve leur prix juste.
La mara des bois
Elle devient une des stars de la fraise grâce à son goût de fraises des bois. Fruits plutôt petits (10 g environ) d'un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.
Sa chair est juteuse et fondante.
Vous serez séduit par son goût sucré-acidulé très aromatique.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
Ce sont majoritairement des jeunes de 18 à 34 ans qui consomment des fraises moins d'une fois par semaine. Les personnes de plus de 50 ans sont majoritaires dans le 3e groupe. Le dernier groupe n'est corrélé à aucun facteur. Celui-ci est amateur de fraises douces, non acidulées, colorées et brillantes.
Un fermier israélien a découvert dans son champ la fraise la plus grosse du monde. Le fruit géant mesure 18 cm de long, 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le site du Livre Guinness des records.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
La framboise se déguste nature ou cuisinée, mais reste fragile. Ce petit fruit rouge présente un apport calorique modéré : avec elle, alliez plaisir en bouche et bien-être !
La Framboise est plutôt une réunion de drupéoles semi-soudées, contenant chacune un minuscule noyau dans lequel se trouve une graine. Observée de plus près, elle laisse apercevoir des poils microscopiques jaunes sur les drupéoles : ce sont des restes de stigmates, organes reproducteurs de la fleur.