Un pneu crevé du camion à glace obligeait à vendre les glaces qui commençaient à fondre sous la température du soleil, et c'était une réussite ! Le vendeur a essayé par la suite d'avoir une texture de glace presque fondue, d'où la naissance de la glace à l'italienne. Ce serait l'origine du nom de la glace italienne.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av.
Plantées sur un bâtonnet, les glaces à l'eau sont parmi les plus populaires du monde : il s'en écoule environ 3 milliards par an. Et pourtant, leur invention, en 1905, résulte d'un hasard total. On la doit à Frank Epperson, un Californien alors âgé d'une dizaine d'années.
Une glace italienne est reconnue par sa texture onctueuse et sa consistance aérée. A la différence de la glace française, la glace italienne est moins épaisse. Faire une boule de glace à l'italien est quasiment impossible. Elle est souvent servie dans une verrine ou dans un cornet.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
Une première apparition en Chine
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.
La neige des montagnes, compressée dans des sacs, était transportée à dos de chameau et stockée dans des maisons construites pour cela. Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige.
Certaines font état de l'empereur Néron qui envoyait, dit-on, des esclaves dans les montagnes pour lui ramener de la glace qu'il ajoutait à ses boissons fruitées.
( XII e siècle) Du latin glacies (« glace, glaçon, dureté, rigidité »), par l'intermédiaire du bas latin glacia.
On presse les fruits, on met le jus dans un tonneau bien fermé et on fait couler dessus de la neige avec du salpêtre (du nitrate de potassium, encore utilisé comme conservateur pour la charcuterie par exemple, sous le nom E252). Pendant quelques siècles, on consomme donc des glaces à base d'eau et de fruits.
Une glace à l'eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique ou polo en Corse et dans le sud de la France, et sucette glacée ou par antonomase, popsicle ou Mr.
La glace à l'italienne se veut plus volumineuse car elle est réalisée à partir d'une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d'œufs, et bien sûr des fruits frais, une gousse de vanille, du chocolat, de la pistache, de la menthe etc.
2,50 €, c'est ce que coûte en moyenne une boule de glace à Trouville. Ce qui représente environ 83 g de crème glacée.
En cas de doute, il vaut mieux éviter de consommer la crème glacée artisanale en question. Pour ce qui est des crèmes glacées commerciales, dans les cas où elles contiennent des œufs, ces derniers sont obligatoirement pasteurisés. Ils ne représentent donc aucun risque pour la femme enceinte.
Pain de glace est bien le nom que l'on donne aux ice packs, et aussi aux larges blocs de glace qui servaient autrefois à conserver les aliments.
Pour limiter la fonte durant le transport, la glace est isolée à l'aide de paille ou de copeaux de bois. Puis, en 1859, c'est la révolution. Cette année-là, l'ingénieur français Ferdinand Carré dépose le brevet d'une machine capable de produire des pains de glace.
Le boum de la glace au XIXe
On récolte la glace sur des étangs ou des cours d'eau gelés (ça fait une surface plus régulière et plus facile à découper en blocs et à extraire). Les blocs sont découpés à la scie et manipulés à la force du bras avec de grosses pinces.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Le mot « sorbet » vient de l'italien sorbetto, issu du turc şerbet, lui-même issu du persan شربة, « šarbat » (« boisson élaborée à partir d'eau et d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré »), tous dérivant du verbe arabe شرب / ch(a)rab / qui signifie « boire ».
Un sorbet c'est simple. Il vous faut au minima trois ingrédients : des fruits mixés (un minimum de 25%, bien évidemment plus il y en a, mieux c'est), de l'eau et du sucre. Vous pouvez également y ajouter un blanc d'œuf pour apporter de l'onctuosité (l'œuf évitant la formation de cristaux).
Un sachet contenant de l'eau a été placé au milieu de ce mélange. La température de départ du mélange est de 0°C, mais après 10 minutes, elle est descendue à – 10°C, c'est une réaction chimique entre le gros sel et la glace, l'eau du sachet commence à geler.
Aux États-Unis, plusieurs versions existent quant aux circonstances de l'invention du cornet à crème glacée; le premier brevet date cependant de 1903 et est attribué à un Américain d'origine italienne, Italo Marchiony.
Arlequin Gelati Italiani.
Classé second l'année dernière, le glacier niçois est désormais considéré comme le meilleur glacier français.