Pour mettre fin à l'escalade du ressentiment, la première solution à adopter est de communiquer avec l'autre, sans l'accuser, pour essayer d'expliquer le chagrin causé par ces tensions et clarifier les esprits : Essayez de comprendre pourquoi l'autre vous en veut. Ne l'accusez pas et ne le provoquez pas.
Valoriser celui qui vous envie
Une attitude d'ouverture à l'égard du jaloux peut apaiser la relation. Vous pouvez lui marquer de l'intérêt, le valoriser en reconnaissant ses qualités, son travail, solliciter son avis. Et si, malgré vos efforts, l'hostilité demeure, il faut vous protéger.
Votre collègue jaloux vous critique dans votre dos
Bien sûr, il ne vous avouera jamais qu'il est jaloux de vous en face. Il préfère vous critiquer dans votre dos. Et il n'est pas tendre. Il relève la moindre de vos erreurs, vos petits retards, ou les jours où vous arrivez en gueule de bois au bureau.
La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne.
-- DEMANDEZ L'AIDE DES AMIS : les personnes jalouses acceptent souvent volontiers l'avis des amis du couple, ça peut permettre de leur ouvrir les yeux. -- SE CONCENTREZ SUR LES POINTS POSITIFS : il ne faut pas hésiter à dire les choses que vous aimez particulièrement dans votre couple.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
La jalousie au travail peut également être dûe à un surmenage, instigué par vous, votre hiérarchie ou encore l'environnement global actuel. Voire même les trois à la fois ! Lever le pied en prenant ne serait-ce qu'un ou deux jours de congés peut-être salutaire.
Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
Les principaux symptômes sont : Agressivité et / ou anxiété ; Insécurité ; Pensées permanentes liées à l'infidélité.
N'hésitez pas à faire part de vos sentiments : « Mon sentiment est que je n'arrive pas à installer une relation de confiance entre nous », « J'ai besoin que tu me reprécises telle ou telle chose ». Mettez des mots sur le problème et faites part de vos émotions avec assertivité : les faits, mon sentiment, ma demande.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
La médisance et les ragots sont également des signes révélateurs de la jalousie. Votre collègue peut parler de vous dans votre dos, vous dénigrer ou vous faire passer pour un mauvais collègue.
Le jaloux se compare à vous et vous imite
Vous allez remarquer que cet individu saisit toutes les occasions possibles pour essayer de convaincre les autres qu'il fait mieux telle ou telle chose que vous. Paradoxalement, quel que soit ce que vous faites, la personne le reproduit.
Lorsqu'on arrive à un haut niveau professionnel, que l'on gère d'importantes responsabilités et que notre fonction nous amène à être exposé au grand public, on suscite forcément la jalousie autour de nous.
► Ce qui se passe
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Les stratégies pour réagir face à un collègue qui ne dit pas bonjour incluent la communication directe et honnête, l'utilisation d'un ton respectueux, la prise en compte des différences culturelles, la recherche de soutien et la prise de distance si nécessaire.
Mais quelles sont les causes de la jalousie maladive ? Comme causes possibles, on peut citer la dépendance affective (plus spécifiquement la dépendance amoureuse, la peur de l'abandon mais aussi une estime défaillante, une projection de sa propre culpabilité ou encore une personnalité qu'on dira toxique.
En fait, la jalousie amoureuse c'est la peur de perdre l'être cher, la peur qu'il ou elle s'en aille avec quelqu'un d'autre, la peur de se faire trahir alors qu'on essaie de faire confiance. C'est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!
Ne pas ménager votre partenaire et lui dire clairement ce vous attendez de lui, sans avoir peur de le blesser. Partager vos émotions et parler de ce que vous ressentez au plus profond de vous en lui expliquant que sa jalousie vous fait souffrir et vous fait peur, l'aidera à vous comprendre et à se remettre en question.