Les percussions étaient d'abord des instruments de guerre, associés à la trompette. Praetorius (Syntagma musicum, 1614-1620) et Toinot Arbeau (Orchésographie, 1589) évoquent les
Archéologie. Les résultats archéologiques montrent que les hommes du Paléolithique créent des instruments de musique. Des sifflets — ou phalanges sifflantes — et flûtes paléolithiques en os, des rhombes et des racleurs en bois de renne, des conques, etc.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J. -C. Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
Ces instruments, à sons indéterminés, sont essentiellement utilisés pour leur couleur sonore : caisses, gong, cymbales, triangle, tambour de basque, castagnettes, etc. On utilise également dans la musique contemporaine des instruments à son mat, tels le wood-block et le marteau.
Le corps du tambour s'appelle la quaisse, dont le nom se transporte souvent à tout l'instrument.
Il y a deux manières de percuter : La percussion immédiate consiste à frapper directement avec l'extrémité des doigts recourbés une zone du corps ; La percussion médiate se pratique avec le majeur d'une main qui frappe celui de l'autre main appliquée en regard de la zone du corps à examiner.
Il y a d'abord les bois, derrière les cuivres et tout au fond il y a les percussions. Dans un orchestre symphonique, il peut également y avoir une harpe qui sera derrière les violons et un piano qui se trouvera au même endroit.
La famille des percussions désigne les instruments de musique dont le son est émis lorsque l'instrument est frappé, secoué ou gratté.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
Si nous n'avons pas de traces d'écriture musicale avant le Moyen Âge, nous savons, grâce aux instruments retrouvés lors des fouilles archéologiques, que la musique est née avec les premiers hommes (période paléolithique). Ces derniers s'inspiraient des sons qu'ils entendaient dans la nature.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Une flûte de 35.000 ans : le plus vieil instrument de musique du monde !
La Musique est une chanson interprétée par la chanteuse française Nicoletta en 1967. Il s'agit d'une adaptation d'une chanson américaine, Angelica, écrite et composée par Cynthia Weil et Barry Mann et interprétée par ce dernier en 1966. Les paroles en français sont signées Ann Grégory.
Dans la familles des instruments à percussion, il y a des sous-familles : Les Membranophones, percussions avec membranes. Les Idiophones, percussions dont le matériau lui-même produit un son lorsqu'il est frappé.
Le but de la percussion est d'analyser la sonorité obtenue et de la comparer à la norme. On pourra ainsi définir une hypersonorité appelée tympanisme ou au contraire une matité.
"Cette percussion lombaire fait vibrer les reins, explique le Dr Bourez. Le médecin effectue une percussion lombaire en cas de fièvre inexpliquée, devant des symptômes urinaires. Diagnostic : "Si ce geste est douloureux, cela indique qu'il y a une infection rénale ou un calcul rénal."
Sensation auditive perçue à la percussion (du thorax le plus souvent, mais aussi de l'abdomen) et qui rend un son anormalement assourdi.
Surnommé le tambour géant du Japon, le taiko n'est pas seulement un instrument traditionnel, c'est aussi un passe-temps devenu très populaire. L'attrait pour le taiko provient autant de ses sonorités profondes que des aptitudes physiques que doivent développer les batteurs pour en jouer.
Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au ii e siècle avant J. -C. La grosse caisse, d'origine turque, apparaît dans les orchestres européens à la fin du xvii e siècle, sous l'influence de la mode de la musique des janissaires.
Appelé également "drum" en anglais, le tambour sert à plaquer l'image qui est à imprimer sur le support papier. C'est cet élément qui permet à l'impression de prendre littéralement forme sur la feuille.