A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
Les règles bien connues sont : Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides (donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides. (par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien).
Ne pas mélanger fruits et légumes
Sans oublier que leurs fibres font aussi office d'éponges, qui absorbent une partie des sucres et des graisses pendant un repas. En d'autres termes, qui dit légume dit diminution du taux de sucre", indique Sophie Delcourt.
En dessert, l'orange aime le mariage avec la pomme, la rhubarbe, la banane, les fraises. L'eau de fleurs d'oranger (tirée du bigaradier qui donne les oranges amères) parfume délicatement crèmes, brioches, beignets, crêpes ou salades de fruits (orange notamment).
En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum. La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
Pour un jus de fruits sain dès le matin, le jus de pomme, naturellement sucré sera votre allié pour un petit déjeuner healthy. On rajoutera même un bol avec une poignée de granola pomme-cannelle. Les pommes sont riches en vertus pour l'organisme, et sont un très bon antioxydant.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
Une récente étude réalisée par des chercheurs danois montre qu'il est préférable de manger des pommes entières plutôt que de boire uniquement leur jus… En effet, les fibres du fruit, non présentes dans les jus, sont également essentielles à notre santé.
Son jus sucré et légèrement acidulé se marie avec les jus de fruits, notamment la pomme et l'orange.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
Le jus de betterave favorise l'endormissement. Sa forte teneur en glucide associée à son faible apport en calories en fait un jus du soir idéal car ses sucres favorisent la production de sérotonine sans gêner la digestion!
Effectivement, un jus de fruit industriel contiendrait autant de sucre qu'un verre de soda, soit 10g au 100ml. Mais pour la spécialiste en chrononutrition, Elodie Gennarino, il convient de ne pas en consommer au réveil, que le jus soit frais ou en brique.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Ils sont riches en antioxydants : polyphénols, caroténoïdes (mangue, abricot, carotte, tomate…), vitamines C (agrumes, cassis, kiwi) et E (kiwi, myrtille, fenouil) et activent le transit.
Chaque jour, il est ainsi recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres. Boire un verre de jus d'orange chaque matin permet ainsi de participer à une bonne hydratation du corps. Les agrumes comme l'orange sont des fruits parfaits pour faire le plein de bienfaits !
La vitamine C n'a eu aucun effet ni sur la durée de sommeil, ni sur sa qualité. Le délai d'endormissement n'a pas été plus long, et il n'y a pas eu plus de réveils pendant la nuit.
Côté association, la poire se marie parfaitement bien avec le chocolat, la cannelle et les fruits secs, pour un dessert qui sent bon l'automne.
À retenir ; quelques bonnes associations de produits avec de la mangue : la noix de coco, les agrumes, la banane, le fruit de la passion, la vanille, le chocolat, le miel… Des saveurs douces et réconfortantes au cœur de l'hiver, qui vous ouvriront l'appétit et régaleront vos convives !