Parmi les 75 espèces de bambous existantes, le fargesia ne peut que vous séduire. Il présente de nombreux avantages par rapport à son cousin le phyllostachys : il se développe moins rapidement et ses rhizomes restent bien groupés, il n'est donc jamais envahissant !
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Fargesia Nitida 'Viking'
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Quelle est la vitesse de croissance d'un bambou Fargesia ? La vitesse de croissance d'un bambou Fargesia est jusqu'à 2 fois sa taille par an les premières années. La vitesse de pousse du bambou Fargesia diminue à partir de la 5ème année environ.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Avec un sécateur bien affûté, coupez sur le bambou, de préférence au milieu de la canne, un petit morceau avec un seul nœud. Au fond d'un pot, déposez une couche de substrat composé de 1/3 de terreau et 2/3 de sable. Disposez la bouture horizontalement, couvrez-la avec environ 10 cm de substrat et arrosez sans excès.
Avantage de créer une haie de bambous en FARGESIA: Principalement ils ne tracent pas, dit cespiteux ils ne sont donc pas envahissant.
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu. Il se tienne en plein soleil et plein sud. Attention, il faut pensez à les arrosez en été car ils ne supporte pas les sols secs.
La multiplication du bambou fargesia se fait essentiellement par division au printemps. À partir de votre bambou, choisissez l'endroit de la touffe le plus approprié pour prélevez des tiges, d'un point de vue pratique et visuel.
Le Fargesia aime les sols riches et bien drainés. Il résiste à la sécheresse si elle n'est pas trop longue mais le sol doit être frais, surtout dans ces conditions. Surveiller l'été quand les températures commencent à monter au-dessus de 25-28°C. Un mélange terre de jardin et terreau sera parfait.
Pour la culture en pot, il faut prendre des bambous non traçants. Les plus courants sont les Fargesias : ils peuvent atteindre 2-3 m en pot (et 4-5 m en pleine terre). Attention à la variété 'Rufa' qui est assez frileuse.
Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre. Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa.
2/9 Pourquoi planter des bambous au jardin ? Bien qu'il soit très invasif, le bambou présente de nombreux avantages au jardin. Très souvent utilisée en brise-vue, cette plante esthétique et malléable peut atteindre des hauteurs très importantes (près de 10 mètres).
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.