1890 : fondation de la « Daimler Motoren Gesellschaft ». Wilhem Maybach y construit le premier moteur du monde à quatre cylindres et quatre temps. 1900 : Décès de Gottlieb Daimler, son fils Paul lui succède. En décembre, Emil Jellinek, commercialise des automobiles Daimler sous le nom de sa fille aînée : Mercedes.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Le premier modèle historique de la marque est vendu en 1892 au roi Hassan Ier du Maroc. Il est exposé depuis au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. En 1895, Daimler et Maybach réintègrent Daimler Motoren Gesellschaft, suite à proposition d'accord satisfaisant avec leurs associés.
La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.
Étymologie. De l'espagnol Mercedes qui est une ellipse de Maria de las mercedes, issu du latin merces (« récompense ») qui donne merci en français.
Maybach, label de Mercedes (depuis 2015)
Mercedes-Maybach (de) devient alors le blason de luxe du constructeur allemand. Les voitures sont commercialisées à partir de février 2015.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz. Lecture 5 min.
La voiture la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h est l'Aspark Owl, et elle est électrique. Avec un chrono à 1,9 s pour passer de 0 à 100 ; l'hypercar japonaise distance la concurrence avec classe. La voiture hybride la plus rapide du monde en accélération est la Koenigsegg Gemera.
Le moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862, développé par Nikolaus Otto en 1867, puis perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1886, suivi par le moteur à boule chaude en 1891 puis le moteur Diesel en 1893.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1919, André Citroën commercialise la première automobile construite en grande série. Inspiré des méthodes du constructeur américain Ford, il s'engage vers la modernité de l'ère industrielle.
Même dans les contrées les plus reculées de la planète, s'il y a une route une Mercedes posera ou a déjà posé ses pneus sur l'asphalte du coin. Preuve de l'immense réussite de ce constructeur allemand.
Copyright 1998-2023 Mercedes-Benz Group AG.
Allemagne. Usines et principaux sites Mercedes-Benz.
1. Toyota Corolla : la voiture la plus vendue dans le monde.
La marque Peugeot appuie sa domination sur le marché français en parvenant à placer quatre de ces modèles dans le top 10 des voitures neuves les plus immatriculées en 2022. Pour la 3e année consécutive, la Peugeot 208 2e génération se place en tête avec 89 000 véhicules vendus.
1 – Peugeot (1810)
Bien que l'entreprise ait été fondée en 1810, ce n'est qu'en 1882 que Peugeot a produit sa première automobile en collaboration avec Leon Serpollet. Comme le constructeur français ne vend pas de véhicule en Amérique du Nord, c'est une marque que peu de gens connaissance étrangement.
Adjugée à 135 millions d'euros, la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut est non seulement devenue la voiture la plus chère de 2022, mais aussi la plus chère de tous les temps. Auparavant, ce titre était détenu par la Ferrari 250 GTO. Ce modèle de 1962 s'échangeait depuis des décennies pour des dizaines de millions de dollars.
C'est l'une des plus anciennes voitures au monde. La seconde voiture créée par Daimler en 1892 célèbre en 2022 ses 130 ans. Officiellement appelé Daimler Schroedter-Wagen ou Daimler Motor Car, ce petit véhicule n'a été produit qu'à douze exemplaires dans l'usine de Cannstatt.
Mercedes Benz ancienne SL73 AMG
Il s'agit de l'une des voitures AMG les plus rares jamais fabriquées. Seulement 85 unités de la SL73 AMG 1997 ont été montées entre 1997 et 2001. Cette voiture était propulsée par un moteur V12 de 7,3 litres qui poussait 518 chevaux.
Vendu aux enchères pour 135 millions d'euros à un collectionneur privé, l'un des deux coupés 300 SLR Uhlenhaut d'origine de la collection Mercedes-Benz Classic est devenu la voiture la plus précieuse de l'histoire.
Le modèle le plus vendu de Mercedes fait peau neuve. Cette quatrième génération de Mercedes Classe C innove avec un look personnalisable, un niveau technologique optimisé et des moteurs plus puissants.
C'est en ponçant la peinture blanche de son bolide pour le faire descendre au poids minimal avant une épreuve en 1934 que Mercedes avait fait apparaître un gris du plus bel effet. En gagnant, Manfred von Brauchitsch avait pérennisé l'appellation Flèche d'argent.