Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Où jeter ? Si vous n'avez pas la possibilité de faire du compost (voir ci-dessus), jetez votre papier essuie-tout dans la poubelle ordinaire.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
Où collecter? En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ainsi, la poubelle jaune peut accueillir les types de déchets suivants : les emballages en acier et en aluminium, qui regroupent notamment les boîtes de conserve, les canettes de soda et de bière, certains aérosols, les bidons de sirop, etc.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
En effet, souvent imbibés de nourriture, de produits d'entretien, ou parfois de produits cosmétiques, les papiers sopalins regorgent de produits organiques ou chimiques. Ce qui les rend incompatibles avec le traitement réservé aux déchets recyclés.
Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
C'est un déchet alimentaire. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
De même, les articles humides ne doivent pas être déposés dans les colonnes de tri car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).