L'AMDEC a été créée aux États-Unis par la société Mc Donnell Douglas en 1966. Elle consistait à dresser la liste des composant d'un produit et à cumuler des informations sur les modes de défaillance, leur fréquence et leurs conséquences.
AMDEC est l'acronyme de «Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité» (Failure Mode and Effect Analysis, FMEA). Cette technique a pour but d'étudier, d'identifier, de prévenir ou au moins de réduire les risques de défaillances d'un système, d'un processus, d'un produit.
On distingue usuellement trois types d'AMDEC : l'AMDEC produit, l'AMDEC Moyens et enfin l'AMDEC Process.
La réalisation d'une AMDEC est recommandée aux entreprises qui souhaitent obtenir une norme ou une certification. La méthode AMDEC est l'Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. L'AMDEC est un outil utilisé dans la démarche qualité et dans le cadre de la sûreté de fonctionnement.
L'objectif essentiel de l'AMDEC est, par un travail d'équipe en amont, de vous aider à prendre les bonnes décisions afin : d'améliorer vos produits et processus • de réduire les risques de défaillance Page 3 PQB E45 S AMDEC www.pqb.fr 3 / 29 Un exemple de procédure est montré dans l'annexe 01.
L'indice de criticité est calculé par la formule : IPR = GxFxD. Cet indice nous a permis de tracer des histogrammes et diagrammes cumulatifs du risque par processus, de façon à dégager un seuil d'IPR limite pour définir les actions « prioritaires ». L'IPR seuil est fixé à 12 pour les deux processus.
l' AMDEC Produit, utilisée pour fiabiliser les systèmes par l'analyse des défaillances dues aux erreurs de conception. Ce type d' AMDEC sera donc mis en œuvre en phase développement produit ; l' AMDEC Processus, pour analyser les défaillances générées par le processus de fabrication.
Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (SdF) et de la gestion de la qualité, la criticité est définie comme le produit de la probabilité d'occurrence d'un accident par la gravité de ses conséquences : criticité = probabilité × gravité.
Lifetime Reliability Solutions utilise la formule suivante pour déterminer l'impact financier d'un actif: Criticité de l'équipement = Fréquence des pannes (par an) x Conséquence des coûts ($) = Risque ($ par an). La conséquence de coût dans cette formule est le coût de la production perdue plus les coûts de réparation.
Inspection fondée sur la criticité ; Matrice d'Eisenhower.
Un risque se caractérise selon deux paramètres : Sa gravité : l'ampleur des dommages potentiels. Sa probabilité d'occurrence : « à quel point il est probable de subir le dommage »
Le Plan de contrôle est un document qui décrit les actions (mesures, inspections, vérifications de la qualité ou surveillance des paramètres du processus) requises à chaque phase d'un processus pour s'assurer que les résultats du processus seront conformes aux exigences prédéterminées.
Le plan qualité projet est au projet ce que le manuel qualité est au système de management qualité de l'entreprise. Sa finalité est de décrire les objectifs qualité du projet, les normes et standards attendus mais aussi l'organisation et les activités mises en place afin de les atteindre.
« Événement redouté » est l'expression la plus consacrée en matière de sécurité pour désigner l'événe- ment incertain qu'on va caractériser en fréquence et gravité. L'expression traduit bien l'état d'esprit a priori qui veut qu'on travaille sur les événements indésirables.
La loi exponentielle utilise un taux de défaillance constant. Cette loi est la plus utilisée en fiabilité et correspond bien aux propriétés des composants électroniques.
La formule générale pour le risque relatif, à partir du tableau de 2 lignes et 2 colonnes, est la suivante : RR = (A / (A + B)) / (C / (C + D)). Nous pouvons calculer le risque relatif à l'aide de notre exemple : RR = (30 / 10) / (10 / 100) = 0,3 / 0,1 = 3.
Une évaluation des risques consiste en une inspection approfondie du lieu de travail en vue d'identifier entre autres les éléments, situations et procédés qui peuvent causer un préjudice, en particulier à des personnes.