L'anagramme a probablement été inventée dans l'Antiquité par le poète grec Lycophron. Au XVIe siècle, elle devient un jeu à la mode avec l'humanisme et les poètes de la Pléiade.
Historique du jeu de Scrabble® On doit l'invention du Scrabble® à un architecte américain, Alfred Mosher Butts, né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique.
Cette réponse est verifiée par des experts
Un anagramme c'est quand on obtient un mot à partir des lettres d'un autre mot: poule-->loupe, chien-->niche.
Une anagramme peut-être qualifiée de belle si elle est parfaite (respect des accents, tirets, etc) et/ou si elle implique un lien sémantique entre les deux mots (exemples : niche/chien, soigneur/guérison, récit/écrit, guêpier/piégeur, engrais/graines, etc).
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
On le nomme en effet Arouet Le Jeune, qu'il écrit "Arouet LJ". En latin, cela s'écrit "AROVET LI". En s'appuyant sur la version latine de son nom, l'écrivain a décidé de faire une anagramme. Il a donc réorganisé les lettres de "AROVET LI", avec pour résultat le nom "VOLTAIRE".
Mot formé en changeant de place les lettres d'un autre mot. (Une anagramme de gare est rage.)
C8 on Twitter: "- Quel anagramme du mot 'parisien' désigne un médicament? - Le rototo !
Son acceptation en anglais provient certainement de la prononciation familière, bien plus répandue en anglais qu'en français. » De toute façon, « OK » est un sigle qui se prononce exclusivement par épellation, l'une des interdictions prévues par les règles du Scrabble francophone.
ka, kan, kas, kat, kéa, ken, ket, khi, kid, kif, kil, kip, kir, kit, kob, koï, kop, kot, kru, ksi, kwa, kyu, lek, oka, ska, ski, tek, wok, yak et zek.
Voici les mots désormais interdits au Scrabble.
– L'anagramme
Ce n'est pas sous son véritable nom, mais sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier que François Rabelais publia Pantagruel et Gargantua. Or, « Alcofribas Nasier » est l'anagramme de « François Rabelais ».
Signe est l'anagramme de singe, Marie, celle d'aimer.
1 anagramme
Il rencontre rapidement un grand succès auprès du public populaire. Il utilise de nouveau ce pseudonyme en 1535 pour faire paraître la Vie Inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel.
Avez-vous noté que SOIGNEUR est l'anagramme de GUÉRISON et ENDOLORI celle d'INDOLORE ? Les anagrammes sont des mots obtenus par transposition des lettres d'un autre mot.
Il s'agit dune déclinaison du brainstorming et de la carte mentale, l'anagramme permet de focaliser l'esprit sur le sujet traité. « La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. »
Il s'agit du mot « Guérison » !
Les noms sceptre et spectre – qui sont une anagramme l'un de l'autre – ont des sens très différents.
AROUET. C'est le vrai nom de Voltaire, dont la consonance – « à rouer » – prit tout son sens le soir du 6 février 1726.
Il existe également des anagrammes involontaires ou fortuites. Ainsi, le chanteur Pascal Obispo a-t-il pour anagramme un certain… Pablo Picasso. Les anagrammes (qui avaient fasciné le linguiste Ferdinand Saussure) sont également la base de plusieurs jeux de lettres, notamment le Scrabble.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
Lorsque le texte est identique, il s'agit d'un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique. On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...