cardunculus, originaire du bassin méditerranéen. Les Grecs et les Romains lui auraient attribué différentes propriétés médicinales. L'artichaut n'est mentionné pour la première fois qu'en 1400 à Naples. Il sera introduit en 1533 en France par Catherine de Médicis et y deviendra vite populaire.
Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut est le résultat de différents croisements botaniques. Les premières traces de ce légume sont relevées en Italie, en pleine Renaissance (milieu du XVIe siècle). L'artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis.
Une plante svelte, élancée, habillée d'un velours gris-vert très seyant, à la tête couronnée : c'est lui, le Prince de Bretagne, c'est l'artichaut ! Si l'Italie et l'Espagne sont les plus gros pays producteurs européens, la Bretagne est LA région française productrice d'artichaut.
Planter et cultiver
L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées.
Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie. En 2020, 25 804 tonnes d'artichauts ont été produites en France (source : Agreste).
Depuis l'après guerre, l'Italie est restée de loin le premier producteur mondial d'artichauts, avec un summum de production en 1972 avec 751 000 tonnes. De nos jours, la production mondiale oscille autour des 1,6 million de tonnes par an (dont 451 000 tonnes en Italie).
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
La réponse est assez simple: les artichauts deviennent bleus lorsqu'ils sont cuits dans une casserole faite d'aluminium ou de fer. Ou même un pot avec des traces de fer dans le mélange.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Riche en acides phénols, dont la cynarine, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.
L'artichaut joue l'original parmi les légumes. Sa chair au goût raffiné se mérite car elle se déguste en deux endroits pas toujours facile à atteindre… : la base des feuilles, mais aussi tout son coeur, bien caché sous le foin, qu'il faut commencer par soigneusement enlever avant la dégustation.
L'artichaut est une inflorescence, appelée capitule. En cuisine, on apprécie surtout le fond d'artichaut (qui n'est autre que le réceptacle floral) et le cœur (qui correspond aux bractées les plus centrales de l'involucre).
Étymologie. ( XVI e siècle) Du lombard articiocco , lui-même issu de l'arabe خرشف , ḵaršūf, qui donne aussi l'espagnol alcachofa et l'italien carciofo. A été proposé aussi l'arabe ارضي شوكي , ardi-schauki (« terrestre épineux ») mais cette étymologie est controversée.
'Gros camus de Bretagne' : est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l'ouest de la France. 'Gros vert de Laon' : à feuilles pointues, est cultivé dans le Nord et dans l'Est en raison de sa résistance au froid.
On distingue 2 types d'artichauts, le vert et le violet, dont on consomme les capitules. « Gros Vert de Laon » dans le nord de la France et dans le Centre. « Violet hâtif de Provence » dans le Sud.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation. Bêchez en profondeur pour ameublir le sol, et incorporer au passage du fumier ou du compost bien décomposé.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
Les personnes ayant les intestins fragiles ne doivent pas consommer l'artichaut en grande quantité au risque d'avoir des ballonnements et troubles intestinaux.
Pour vous débarrasser des toxines dans le foie et les reins, l'eau d'artichaut est votre meilleur allié. La cyanarine a des propriétés drainantes au niveau des reins et stimule la sécrétion biliaire. Ce qui aide également à digérer les graisses et l'excès de mauvais cholestérol dans le sang.
La cynarine réunit diverses vertus curatives de l'artichaut pour le foie et la vésicule biliaire. Elle est utilisée pour lutter contre la cirrhose alcoolique, l'hépatite, le cholestérol et pour favoriser l'élimination des toxines.
«L'artichaut a également des vertus diurétiques, il régule ainsi le travail des reins et aide à drainer les matières nocives et même les calculs rénaux», a ajouté l'experte.