Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».
1. Plante annuelle ou vivace (papilionacée), grimpante, à feuilles trifoliolées dont on cultive de nombreuses variétés pour ses gousses (haricot vert) ou pour ses graines, qui sont des légumes très répandus. 2.
Étymologie. De haricot et beurre, en raison de sa couleur.
"Courir quelqu'un" était alors une expression populaire pour signifier importuner. Au 19ème siècle, le verbe "haricoter" fait son apparition pour désigner une personne mesquine en affaire, qui négocie sur des détails insignifiants, et qui, du coup, nous enquiquine.
Dans les cales des navires des conquistadors
Apparu il y a environ 500.000 ans, le haricot serait né en Equateur puis se serait diversifié au Mexique et dans les Andes (Pérou, Bolivie, Argentine). La forme sauvage a été domestiquée vers 6.000 av.
Haricot en anglais : bean.
Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), est une espèce de plantes annuelles de la famille des Fabaceae (Légumineuses, Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume.
Les haricots nains filets
Ce sont les haricots les plus prisés des jardiniers, car ils sont extra-fins et délicieux. Leurs gousses sont longues, droites de couleur vert foncé/pourpre.
Des exemples
Le mot homme commence par un h muet. On écrit donc l'homme avec l, apostrophe, et on prononce des hommes en faisant la liaison avec [z]. De même pour les mots l'honneur, l'habitude, l'herbe ou encore l'histoire. Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré.
Le haricot constitue un aliment de base pour certaines populations de pays en développement. Les haricots apportent des protéines, des glucides et des fibres alimentaires, ainsi que des sels minéraux. Cette plante joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent), protéines.
En principe, le h est aspiré (c'est-à-dire qu'on ne fait ni élision ni liaison) :\ɑ̃. di.ka.pe\. Mais, en France, l'usage est répandu de ne pas faire la disjonction :\ɑ̃. di.ka.pe\.
Comment appelle-t-on un combat entre un haricot et une carotte ? – Un bon duel !
Qu'est-ce que le haricot de mer ? Cette algue, au doux nom scientifique « Himanthalia Elongata », fait partie de la famille des algues brunes. En Bretagne, on appelle également cette algue lasoù (qui veut dire « lacets »), sklañvac'h, korre-gouez, ou encore filid ou linoch.
Les haricots verts à filet affichent le plus souvent des gousses longues, droites et cylindriques. Il existe des variétés à gousse violette, très esthétiques mais surtout très faciles à repérer dans la verdure. Leur saveur est la plus fine de tous, justement du fait de la précocité de leur récolte.
Le haricot vert : fruit ou légume ? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Les haricots verts ou haricot mange tout, sont longs, verts et fins. Plus ils sont récoltés rapidement et plus ils sont appréciés pour leur croquant en cuisine. Cueillis tôt ils sont également moins susceptibles d'avoir des fils récalcitrants. Certaines variétés sont de couleur jaune clair.
rice n. Le riz est à la fois nourrissant et bon marché. Rice is both nourishing and inexpensive.
Haricot blanc est une expression désignant diverses variétés du haricot commun (Phaseolus vulgaris) dont le grain est de couleur blanche. Il est également désigné sous les noms de coco, lingot, mogette...
Haricot à l'œil noir, niébé
Le haricot à l'œil noir ou niébé est une plante annuelle ou vivace, du genre Vigna originaire d'Afrique tropicale, dont plusieurs sous-espèces sont cultivées comme plantes alimentaires pour leurs graines, proches des haricots, ou pour leurs gousses.
Le haricot est cultivé en Bretagne depuis le XVIII e siècle, mais il faut attendre 1928 pour qu'un marin de la Marine nationale, du nom de Claude le Diaoul, surnommé "Coco le coco" en raison de ses convictions communistes, rapporte d'Argentine des graines de haricots et les sème dans ses terres du Goëlo.
La distinction terminologique entre fève et haricot n'est pas simple, car elle relève d'une certaine perception difficilement justifiable (pour certains, haricot désigne la gousse, et fève, la graine; pour d'autres, c'est l'inverse).
(Fils et parchemins sont les structures fibreuses qui se développent dans la gousse du haricot et qui permettent l'expulsion naturelle des grains à pleine maturité).