Almon Brown Strowger (1839- 26 mai 1902 ) est un entrepreneur de pompes funèbres américain. Il est le premier inventeur à déposer un brevet exploitable destiné à la téléphonie automatique. Almon B. Strowger déposa un brevet exploitable industriellement en 1891 (US Patent No.
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix.
Le jury finit par se baser sur le fait que Graham Bell a fait la demande de brevet 2 heures avant Elisha Gray… Et c'est le nom de Graham Bell que l'histoire retiendra comme étant le père officiel du téléphone. L'invention connaît un succès retentissant qui abouti en 1877 à la création de la « Bell Company ».
L'invention du téléphone
Bourseul passe inaperçu et il faudra attendre 1876 pour que Graham Bell invente le « téléphone ». L'idée est dans l'air puisque Elisha Gray dépose le même jour un autre brevet de système téléphonique. L'antériorité sera reconnue à G. Bell.
Cette prouesse technologique date de 1875 grâce aux recherches d'Alexander Graham Bell.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
La chronologie du téléphone commence avec Alexander Graham Bell, connu comme « l'inventeur du téléphone ». Scientifique, ingénieur, professeur, inventeur écossais (1847-1922) M. Graham, convaincu que le son pouvait être transmit (tout comme l'électricité) créé le premier téléphone en 1876.
IBM Simon, le premier smartphone de l'Histoire
Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
Le téléphone de Bell présente une plaquette métallique qui, actionnée par la voix, vibre devant un électro-aimant. Ces vibrations produisent un courant électrique variable qui, grâce à un câble électrique plongé dans un récipient rempli d'eau et d'acide, est transporté— la parole devient alors transmissible.
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
On peut dire que les réseaux de télécommunications sont nés en 1793 avec le télégraphe optique du Français Claude Chappe. En quelques décennies, la France installera des milliers de kilomètres de lignes, rapidement imitée par les grands pays européens et même les États-Unis.
Un écran très souple et pliable
Le smartphone du futur pourrait ainsi se ranger plus facilement dans une poche ou encore autour du poignet comme une montre. Le concept ressemble à la règle souple utilisée par les enfants à l'école qui a petit à petit remplacée la règle en plastique facilement cassable.
TÉLÉPHONE, subst. masc. A. − Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix.
12 mars 1989… date officielle de la naissance d'Internet !
En 1877, Thomas Alva Edison (1847-1931), inventeur du phonographe met au point un microphone à charbon. Cette invention contribue à l'amélioration du téléphone. En 1896, le Suédois, Lars Ericsson met au point un cadran à 10 chiffres.
Expressions A
Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Les graphies allo et allô sont toutes deux très répandues. La graphie allo (sans accent circonflexe) est recommandée par l'Académie française (orthographe rectifiée de 1990).
Le tout premier téléphone portable a été pensé et fabriqué par le professeur Martin Cooper, qui était alors en 1973 directeur de la Recherche et du Développement chez Motorola. Son appareil n'est qu'un prototype, et a pour nom le Dynatac.