Il s'agit bien sûr d'une question de confort, mais également et avant tout de sécurité. Les sacs à main, sacoches contenant un ordinateur, sacs pour appareil photo ou valises cabines sont acceptées sous certaines conditions. Il en est de même pour les sacs de sport et sacs à dos.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Un bagage cabine doit en général respecter les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm (Air France) ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (Volotea, Ryannair, Easyjet) - poches, roues et poignées comprises. En général, le sac cabine ne doit pas excéder 12 kg.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Bagages à main. Tout le monde peut apporter un petit bagage à main par personne à bord gratuitement. Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées ou roues comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Cela devrait suffire à emporter tout le nécessaire pour le trajet ou pour un court voyage.
Une nouvelle norme qualité, associée à un logo IATA Cabin OK, a été annoncée par l'association en 2015, avec pour objectif cette fois d'imposer à chaque compagnie un standard minimal pour le bagage de cabine, soit une dimension de 55 cm x 35 cm x 20.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
En résumé, pour que votre trousse de beauté soit autorisée en bagage cabine, il faut enlever tous les objets tranchants et coupants. Pour vos produits de maquillage liquides, vous pouvez en emmener jusqu'à 100 ml en bagage cabine pour chaque produit liquide.
Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ? En général, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.
Poids de votre bagage en cabine
En cabine Economy, l'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 kg maximum. Si vous voyagez en cabine Premium Economy, Business ou La Première, l'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 18 kg maximum.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Il est en effet désormais nécessaire de transporter les liquides dans des récipients individuels d'une capacité maximale de 100 mL. Tous ces récipients doivent eux-mêmes être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d'une capacité maximum d'un litre et de dimensions maximales de 20 cm x 20 cm.
En général, il est conseillé de choisir un sac à dos CP supérieur à 35 cm de hauteur (sauf pour certains modèles au cas par cas). Ainsi, il peuvent contenir des documents, cahier et classeurs de format 24 x 32.
Le billet classique vous donne le droit à un bagage à main gratuit, le petit sac qui n'excède pas 40 x 20 x 25 cm. Le pass priorité vous permet quant à lui d'embarquer avec 2 bagages, le petit sac à main, et la valise compacte classique de 55 x 40 x 20 cm.
Pour mesurer un sac à main, il faut d'abord mesurer la longueur du sac. Pour ce faire, mesurez du haut du sac jusqu'au fond du sac. Ensuite, mesurez la largeur du sac en le tenant à plat. Pour ce faire, mesurez du côté le plus large du sac jusqu'au côté le plus étroit du sac.
Cela concerne aussi les gels, pâtes, aérosols... Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Les dimensions du bagage cabine sont également réglementées et selon les compagnies, la taille maximale varie. Chez Air France, le bagage à main ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, alors que sur Easyjet ou British Airways, les passages peuvent embarquer avec une valise allant jusqu'à 56 x 45 x 25 cm.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Ce que l'ICAO considère comme un liquide dans un avion
En ce qui concerne le maquillage, les produits suivants sont considérés comme des cosmétiques liquides : vernis à ongles, parfum, hydratants, eyeliner, fond de teint et mascara.
Les pinces à épiler et les limes à ongles sont tolérées dans les bagages restant en cabine, à condition que ces objets soient de taille normale. Les ciseaux sont a priori considérés comme des objets tranchants et refusés à l'embarquement en cabine.