La décongélation au four est celle qui rendra votre pain croustillant comme en boulangerie. Tout d'abord, préchauffez votre four entre 180° (th 6) et 210° (th7) suivant la pièce que vous souhaitez déguster.
Décongeler le pain au four
Préchauffez le four à 200°C. Placez votre baguette sur une plaque de cuisson ou directement sur la grille et enfournez pendant 5 minutes. Puis éteignez le four et laissez le pain 5 minutes à l'intérieur.
Quelle est la meilleure technique pour décongeler du pain ? Plus la décongélation se fait en douceur, plus le pain conserve sa saveur. Il est donc recommandé de placer le pain dans un torchon propre et de le laisser à température ambiante. Il faut s'armer de patience, car l'attente peut durer une heure.
Pour décongeler du pain, le mieux est de l'envelopper dans un torchon propre et de le laisser à température ambiante.
Si vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez aussi opter pour une décongélation au four. Cette méthode permet aussi de rafraîchir la croûte d'un pain congelé pour qu'elle soit bien croustillante. Commencez par préchauffer le four à 200°C.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Si des taches blanches se sont formées sur les tranches de pain, il ne s'agit pas de moisissures, mais de cristaux de givre qui disparaîtront avec la chaleur.
Premièrement, déballez le pain et laissez-le décongeler naturellement à température ambiante. Faites par la suite croustiller au four ou au grille-pain pendant quelques minutes. Sachez que le pain ne peut être réchauffé qu'une seule fois pour retrouver son croustillant.
Ramollir du pain dur : avec du céleri
Si tu veux donner un peu de fraîcheur à du pain en tranches qui n'est plus très frais, une astuce intéressante consiste à placer une branche de céleri dans le sachet de conservation du pain, puis de le placer au réfrigérateur pendant quelques heures.
Placez votre viande dans un contenant allant au four à micro-ondes. Appuyez sur le bouton de décongélation de votre four à micro-ondes. Si vous n'avez pas de fonction décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour cuire de 20 à 30 % de sa capacité.
Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Comme la plupart des aliments, il est recommandé de ne pas recongeler du pain déjà congelé car ces phases de congélation/décongélation successives peuvent être un terrain favorable à la prolifération de bactéries (même si le pain est moins sensible que la viande par exemple).
L'idéal est d'ajouter au fond une pomme coupée en deux dans la boîte à pain. Ainsi, la fraicheur du pain sera conservée plus longtemps. De plus, il faut envelopper le pain dans un torchon ou chiffon sec et propre.
Décongeler du pain naturellement
Disposez-le à température ambiante sur une grille ou un linge de maison propre. Bien sûr, le temps de décongélation diffère selon la grosseur de votre pain. Une boule de campagne peut prendre jusqu'à une heure pour décongeler. N'hésitez pas à vérifier au fur et à mesure du processus.
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
Ne pas la décongeler à l'air libre
En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut donc privilégier d'autres modes de décongélation, comme le micro-ondes, le réfrigérateur, ou l'eau.
Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide.
Pour accélérer le dégivrage, on préconise souvent d'utiliser un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement. En revanche, il faut, dans ce cas, porter une extrême attention au risque d'électrocution avec la combinaison eau/appareil électrique.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.