Durant la Révolution, les combattants de Paris arboraient donc une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole à l'époque du royaume de France) dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès.
L'origine du drapeau remonte à la Préhistoire. En effet, à cette période, les chefs de tribu tenait de long bâton orné d'emblèmes divers qui servaient de ralliement : le vexille. Ensuite, avec l'invention de la soie en Chine, on vit apparaître peu à peu des bannières aux multiples couleurs.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Le 15 février 1794, la Convention décide par décret que "le pavillon et le drapeau de la nation seront formés des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant au vent".
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le bleu est associé à la France depuis l'époque de Clovis, le premier roi à avoir fait de cette couleur celle de l'Armée. Sur le drapeau français, le bleu est traditionnellement « attaché à la garde du pavillon », suite à l'ordre voulu par le peintre Jacques-Louis David.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le drapeau français symbolise les valeurs de la République, d'égalité, de liberté et de fraternité.
Le premier drapeau officiel voit le jour en 1790 et il est rouge blanc bleu ! Il est adopté par un décret publié le 24 Octobre 1790. Le Roi accepte ce changement, le drapeau tricolore gagne tous les régiments.
La symbolique du bleu
Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation.
Liberté, Égalité, Fraternité
Il symbolise la révolte du peuple pour la liberté et l'égalité avec l'abolition des privilèges. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris qu'arboraient les révolutionnaires. Le blanc était la couleur du Roi, de la monarchie.
Légende 1 :
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
Drapeau des Pays-Bas. Le drapeau des Pays-Bas est un drapeau à trois bandes horizontales rouge, blanc, bleu.
Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Dès les premiers jours de l'insurrection les parisiens arborent une cocarde aux couleurs de leur ville : le bleu qui serait une référence à Sainte-Geneviève et le rouge pour Saint-Denis, les deux saints patrons de Paris (dont les armoiries sont le bateau et la célèbre devise « Fluctuat Nec Mergitur »).
Définition "mât de drapeau"
n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Description et signification du drapeau Algérien
Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche.