En 1937, deux frères décident d'ouvrir leur fast-food en Californie. Richard et Maurice
Généralement attribuée à Auchan avec l'Auchan Express de l'hypermarché de Leers en 2000, l'idée du retrait automobile remonterait à 1997 avec la création de la marque DriveMarché par Alain Peyrieux et Rémy Benayoun.
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.
Le premier Drive a ouvert ses portes en 2000 à Leers dans le département du Nord. Observateurs et experts du secteur s'accordaient à dire qu'il s'agissait « d'une innovation qui ferait date dans l'évolution de la grande distribution ».
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
- Plur. : des fast-foods. recommandation officielle : restauration rapide.
Le premier Drive est ouvert par le groupe Auchan en 2000. Peu à peu toutes les enseignes se sont lancées.
Le terme de drive désigne généralement un point de retrait de biens ou de marchandises au sein duquel le client prend livraison de ses articles directement au sein ou à proximité de son véhicule.
Selon une étude signée Parabellum le drive est tendance chez les cadres, âgés de 25 à 39 ans, marié(e)s pour 68%. Les 40-54 ans seraient également très représentés (41%) et 70% de la clientèle est féminine.
En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Cette statistique montre un classement des principales chaînes de restauration à service rapide dans le monde en 2021, selon la valeur de l'entreprise. Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.
D'autre part, le prix au drive peut parfois être jusqu'à 10 % plus cher qu'en magasin ! En effet, il compte le temps de sélection, de préparation et de chargement de la commande.
Trois types de drive
- le drive solo (drive out), - le drive adossé (drive in), - le drive picking ou point de retrait ma- gasin (drive in).
Les inconvénients
Un choix de produits moins nombreux. En effet, les entrepôts de drive sont beaucoup plus petits qu'un supermarché classique et les produits qui ne sont pas en tête des ventes sont tout simplement introuvables dans les drives pour éviter les pertes.
Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile, chaque consommateur peut devenir un cyber-client de son magasin en trois clics. Ce circuit de distribution où les consommateurs viennent récupérer leurs courses commandées sur internet, s'est développé ces dernières années.
Leclerc domine le classement des enseignes de grande distribution pour le drive, mais Carrefour signe une progression significative en 2021. Depuis quelques années, le drive est en plein boom. Il fait partie de ces nouvelles habitudes de consommation.
Liberté et gain de temps sont les principales raisons du succès du drive. Selon une étude Segments, le premier frein à la fréquentation de l'hypermarché est la perte de temps, pour 42% des interrogés.
L'avantage majeur de faire ses courses au drive est le gain de temps. Après avoir passé votre commande, les courses sont préparées en 2 heures et il ne reste plus qu'à aller les chercher, ouvrir le coffre et rentrer. Certaines enseignes précisent même les heures de fortes affluences, pour éviter les embouteillages.
hamburger m
Hamburgers are made with ground meat. Les hamburgers sont faits avec de la viande hachée.
Étymologie de « fast-food »
(Date à préciser) De l'anglais fast-food (« restaurant »).