Pour avoir l'explication, il faut remonter au Moyen-Âge. Le demiard était à cette époque-là le nom d'une unité de volume utilisée en France et un demiard est égal à 25cl. Donc aujourd'hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Un demi de bière correspond en France à 25 cl, soit un quart de litre. Mais quand il s'agit de commander un demi à l'étranger… En Belgique, un demi correspond à 50 cl. Pour avoir un verre d'un quart de litre de bière, il vous faut commander une pinte.
Lorsque l'on commande une pinte en bar, nous n'avons pas 36 000 choix, « une pinte » ou « une 50 », hors, il est censé avoir plus de liquide dans une pinte que dans une 50.
La pinte est née : elle mesurera un peu plus d'un demi-litre (0,56826125 litre exactement !), et sera servie dans l'ensemble des débits de boisson du royaume, Irlande, Écosse et Pays de Galles compris. Encore une particularité britannique ! Une pinte de Guinness sinon rien !
Ne vous y trompez plus ! Le “demi de bière” en France correspond à un quart de litre, donc 25 centilitres. Pour obtenir un “vrai” demi-litre, il faudra donc demander “une pinte”.
Au XIXe siècle, lorsque la bière a commencé à être embouteillée en masse, les bouteilles étaient souvent de petite taille, généralement de 25 cl (un demi) ou de 33 cl (un tiers de litre) en Europe. Ces tailles étaient pratiques à manier et à servir dans les pubs et les brasseries.
À la place, il correspondait à 12 pouces du roi cube, soit environ 238,036 ml. On n'est pas loin des 25 cl de notre demi! C'est justement pour cela que le Littré, dictionnaire de la langue française paru de 1873 à 1877, qualifiait alors le «demiard» comme le «quart de litre» de Normandie.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Un litre de bière est souvent appelé "un litre" tout comme en France mais l'ancien nom belge d'un verre de bière de 1 l est le Litron.
Pour avoir l'explication, il faut remonter au Moyen-Âge. Le demiard était à cette époque-là le nom d'une unité de volume utilisée en France et un demiard est égal à 25cl. Donc aujourd'hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard.
Le mot pinte est historique
Les Romains utilisaient déjà le mot "pincta" pour désigner une mesure de capacité. Cependant, c'est à l'époque médiévale que le terme a été adopté en Angleterre pour désigner une unité de mesure de liquide, notamment de bière.
Une origine possible en Angleterre
Le système d'unités impérial fut progressivement étendu à d'autres régions, incluant l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles. Dans ce système, une pinte est définie comme étant équivalente à 0,56826125 litre, et elle est symbolisée par l'abréviation « pt ».
Une chope (de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ») est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Les levures présentes dans le moût de bière consomment les sucres et produisent ainsi de l'alcool et un gaz: le dioxyde de carbone (CO2). C'est ce gaz qui donne à la bière sa carbonatation (pétillance) et ses bulles.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres. Exemple : Parvenue à la ligne d'arrivée, la jeune marathonienne bu un demi-litre d'eau sans s'arrêter tant elle avait soif.
Elle élève moins d'alcoolémie que le vin
Ce phénomène s'explique par le fait que l'alcool serait plus dilué dans la bière que dans les autres boissons alcoolisées. Le taux d'alcool de la bière est inférieur à celui du vin avec en moyenne 5° contre 12° pour le vin.
Il faut être courageux pour boire de l'alcool le lendemain d'une soirée alcoolisée. Selon une étude publiée dans « The Journal of Pain », la bière serait plus efficace qu'un doliprane ! Boire deux bières réduiraient la douleur de 25%.
La conséquence directe d'une consommation d'alcool plus fréquente et importante sont des modifications prononcées de votre comportement. Les plus courantes sont sautes d'humeur et irritabilité. De l'anxiété et des difficultés à assurer vos journées peuvent également faire leur apparition.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières.