En 1975, Csikszentmihalyi définit le flow comme un état d'activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l'activité. L'expérience du flow est qualifiée d'« autotélique », c'est-à-dire qui trouve sa fin en elle-même.
Des études ont révélé qu'atteindre cet “état de flow” (de concentration maximale) était un facteur de bonheur appréciable. À court terme, le flow génère des émotions positives, tandis que sur le long terme il contribue à améliorer votre existence et votre épanouissement.
Pour faire l'expérience du flow, il faut travailler à l'atteinte d'un objectif. Il faut que l'activité nécessite de développer et de mettre en œuvre des compétences. Il faut par ailleurs qu'il y ait un bon équilibre entre le niveau de compétences perçu par l'individu et le défi de la tâche à réaliser.
Le flow de groupe désigne l'expérience optimale collective que peuvent connaître des individus qui agissent en coprésence.
L'état de flow est un état de concentration élevé où l'individu est totalement absorbé par la tâche qu'il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d'accomplissement. Le flow est donc une méthode efficace pour se motiver et éviter de procrastiner ET pour être plus heureux dans ce que l'on fait.
Flow : Signifie le style vestimentaire OU Dans le langage du rap c'est la manière dont le rappeur va débiter, le rythme et les paroles prononcées.
Le flow, en langage musical, désigne le rythme soit de la musique en elle-même, soit des paroles prononcées. Le flow est un élément important de la cadence de débit des chanteurs de hip-hop ou de rap. Exemple : Le flow d'Eminem est captivant.
Le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne dans son occupation. En effet, il s'agit d'un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans son activité, avec une concentration maximale, un engagement et une satisfaction d'accomplissement total.
Pour atteindre l'état de flow votre objectif doit vous paraître difficile mais réalisable, vous ne devez pas être certain de pouvoir le réaliser. Votre objectif ne doit ni vous paraitre trop facile (sinon vous serez en situation d'ennui) ni trop dur (sinon vous serez en situation d'anxiété).
C'est un état qui est associé à la confiance et à la performance maximale. Il présente presque toujours les mêmes caractéristiques. Ce concept de flow peut se définir comme un état d'équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l'athlète.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
1/ La respiration : la base pour améliorer son flow
En effet, comme pour le chant, bien travailler sa respiration te permettra d'avoir une meilleure intonation et d'être plus audible même sur les flows rapides (qui demande d'avoir une capacité respiratoire parfois impressionnantes).
Portez les bonnes chaussures.
Si vous voulez avoir du swag, vous devez avoir les bonnes chaussures. Pour les hommes, on parle surtout de baskets à moins que vous ayez besoin de bien vous habiller. Si vous vous sentez audacieux, vous pourriez même porter le look plus habillé avec une paire de baskets.
Danse flow (le corps en mouvement) est un croisement entre la danse et le Pilates, inspiré de diverses techniques utilisées par les danseurs et par celles de la méthode Pilates. Il a été imaginé pour effectuer un travail intense, en profondeur afin de travailler l'ensemble du corps.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le rôle de l'intervenant est de trouver la difficulté convenant au sportif et le plaçant dans la zone de difficulté optimale appelée "zone de délicieuse incertitude" (figure 1) qui correspond à 70-80% de réussite (Piéron, 1996).
Des sens décuplés, un sentiment d'invincibilité et de calme… Cet état mental éphémère plonge les athlètes dans une transe et un état de concentration maximale. C'est la "zone". Et ce n'est pas réservé qu'aux sportifs.
Il est donc incapable d'entrer dans la Zone. Il est également mentionné que entrer dans la Zone une deuxième fois sera beaucoup plus difficile, car le joueur devient "dépendant" de cette sensation de toute puissance que procure la Zone.
Une personne peut entrer dans la zone lorsqu'elle est très impliquée dans une activité qui demande beaucoup d'efforts, au point d'être comme coupée du monde.
La zone press au basket est utilisé souvent sur certaines catégories jeunes. Elle consiste en une défense de zone dont l'objectif est de gagner le ballon rapidement. C'est une défense…