Ce concept est forgé par Augustin pour dire que l'homme est seul responsable du péché et qu'il n'y a pas de cause du mal en Dieu.
Smith a dit: «Dieu a donné à tous les hommes le libre arbitre et nous a accordé [le droit] de le servir ou de ne pas le servir…
Le libre arbitre est un cadeau divin
La notion de libre arbitre est née avec le théologien saint Augustin au IVe siècle. Ce dernier cherche à comprendre comment le mal est possible sur Terre alors que Dieu existe.
Les chercheurs ont constaté non seulement une activité cérébrale qui précédait de plusieurs secondes le mouvement, mais en plus, cette activité cérébrale permettait également de prédire si le participant allait bouger sa main droite ou sa main gauche. Ces expériences remettent donc en cause la notion de libre arbitre.
Il considère donc que le sentiment de liberté de l'homme résulte du fait qu'il n'a connaissance que des causes immédiates des évènements rencontrés. Il rejette alors le libre arbitre, parlant plutôt de « libre nécessité » (Lettre à Schuller). Spinoza commente alors ainsi l'épisode du jardin d'Éden.
Descartes nuance cette thèse en estimant que le libre-arbitre est le plus bas degré de la liberté parce qu'il n'est pas éclairé par la raison qui permettrait de guider le choix. Chez Spinoza, le libre-arbitre n'est qu'une illusion, car l'homme n'est pas dans la nature « un empire dans un empire » (Éthique).
Sartre définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” (au sens large de choisir). En d'autres termes le succès n'est pas important par rapport à la liberté.
Pour Kant, la liberté, ne pouvant être démontrée, doit être postulée afin que la morale soit possible. En effet, seul un être libre peut choisir entre le Bien et le Mal : pour devoir, il faut d'abord pouvoir. Réciproquement, selon Kant, seul un être moral peut être libre : la liberté est alors synonyme d'autonomie.
Volonté libre, non contrainte.
mais, selon Nietzsche, ce dieu créateur ainsi que l'idée même de libre-arbitre sont des inventions des prêtres et des théologiens qui utilisent la croyance en lui qu'ils produisent et entretiennent pour exercer ce pouvoir divin dont ils prétendent être les dépositaires pour punir et se soumettre les hommes au nom même ...
Selon Descartes, la liberté est absolue. Cela signifie que l'homme est capable de se déterminer lui-même en échappant à toute influence. La volonté possède une indépendance absolue.
La liberté étant quelque chose d'absolu, elle ne peut donc, on le voit, comporter de degrés. Cela est incompatible avec sa nature même.
Selon Descartes, dans la plupart des cas où nous n'avons pas assez d'évidence pour répondre avec certitude à une question, nous utilisons, malgré cette incertitude, notre libre arbitre pour affirmer ou nier, et c'est ce mauvais usage du libre arbitre qui est la cause de l'erreur.
Mais pourquoi n'est-ce pas un acte libre ? Ce n'est pas parce que la pierre ne pense pas, ou qu'elle n'a pas de volonté. C'est simplement parce que ce qui détermine ce mouvement est une cause extérieure : « parce qu'elle doit être définie par l'impulsion des causes externes ».
➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Possibilité de choisir. Synonyme : alternative, convenance, décision, latitude, option, parti, volonté.
La liberté est un des concepts fondamentaux de la philosophie kantienne. Elle se définit comme une Idée cosmologique résultant de l'élévation à l'inconditionné de la catégorie de causalité.
Pour Nietzsche la liberté consiste à vouloir être seul responsable de soi-même; être maître de soi; sans maître, sans Dieu, sans disciples. Cet état n'est pas donné. Il faut se battre pour y atteindre. La liberté du maître s'obtient au terme d'une guerre gagnée.
Citations Emmanuel Kant. "Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose." "La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." "On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
L'idée de Dieu n'est pas la religion. Cette notion désigne la relation intime que le croyant a avec Dieu, l'idée qu'il s'en fait. Cette relation n'a pas à être l'objet d'un cours de philosophie.
L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.
Le personnage d'Antoine Roquentin est un historien de métier, écrivant un livre sur M. de Rollebon (personnage fictif) ; il exploite ses sources en appliquant la méthode historique. Aussi, le journal qu'il constitue sert lui-même de source à l'historien.