Dès janvier 1896, Louis Lumière colle bout à bout, à la projection, quatre films dont l'action s'enchaînait autour de l'intervention d'une brigade de pompiers : Sortie de la pompe, Mise en batterie, Attaque du feu, Le Sauvetage. Naît ainsi le stade « dramatique » du montage.
Le montage « linéaire » est historiquement la première forme de montage vidéo. Cela consiste à utiliser deux magnétoscopes : un lecteur et un enregistreur, à mettre un support vide dans l'enregistreur (cassette) et y copier à la suite, de façon linéaire, les parties que l'on a sélectionné sur la source.
On a attribué à tort à l'Américain David Wark Griffith des « inventions » qu'il n'a fait que perfectionner. Dans le domaine du montage, il a généralisé et surtout systématisé les montages narratifs, parallèles ou contrastés.
Objectif : Proposer un aperçu général des modes de liaison possibles entre plusieurs plans et envisager ces liaisons en fonction des trois grands types de montage cinématographiques : le montage narratif, le montage discursif et le montage des correspondances.
Il n'est pas seulement “une image”, il est l'outil qui permet de créer le temps et l'espace imaginaires du récit filmique, au moyen de coupures dans l'espace et dans le temps chaque fois que l'on crée un nouveau plan que l'on ajoute au précédent.
Qu'est-ce qu'un montage exactement ? Un montage est une collection de courtes scènes ou de brefs moments qui sont regroupés pour montrer rapidement un passage dans le temps. Il n'y a généralement pas ou très peu de dialogue dans un montage.
3.1 – Le plan, unité de fabrication
Au tournage, le plan est l'ensemble des images enregistrées entre le moment où l'on met en marche la caméra et celui où on l'arrête. Au montage, le plan est l'ensemble des images comprises entre deux collures.
Le montage non linéaire pour les films et la postproduction vidéo permet d'accéder directement, grâce à un ordinateur, à toute image d'une séquence vidéo ou tout passage d'une piste numérique sans va-et-vient à travers des passages intermédiaires.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Le montage parallèle associe deux plans sans simultanéité temporelle. Il met en rapport deux situations différentes pour produire par leur parallélisme un effet de comparaison : les plans se font échos via une résonance relevant du discours ou de la métaphore.
De façon générale, pour les résistances en parallèle, on a la relation suivante : 1/Réq = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ... Réq est la résistance équivalente à l'ensemble des résistances en parallèle.
Figure de style littéraire, l'ellipse possède un équivalent de même nom dans la rédaction des scénarios de films. Il consiste à suggérer une action en montrant simplement ce qui se passe avant et ce qui est observé après.
Le montage vidéo permet de découper plusieurs séquences vidéos et de les raccorder pour en faire une seule vidéo. Suivant le logiciel utilisé, il est possible d'ajouter une ou plusieurs vidéos, des images fixes, des titres, de la musique, des bruitages, une voix off, etc.
Le monteur vidéo (code rome L1507) est chargé de trier et sélectionner des rushes de tournage afin de donner du rythme et de la cohérence à une production audiovisuelle, que celle-ci prenne la forme d'un film, d'une série, d'une émission télé ou encore d'une vidéo destinée à une plateforme comme YouTube.
Pour un long métrage de cinéma : 910 € brut par semaine pour un assistant monteur et 1 500 € brut par semaine pour un chef monteur (barèmes syndicaux). Dans la production, un assistant monteur vidéo est salarié à la journée. A la télévision, un monteur débutant gagne le S.M.I.C.
Intensité du courant – courant
Le symbole de l'intensité du courant est le I et l'unité est l'ampère (A).
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
La première, plus « temporelle » s'apparente à du montage linéaire (Sony Vegas, Logiciels Avid, Final Cut, DaVinci Resolve, Adobe Premiere...). L'opérateur choisit les séquences qu'il souhaite insérer puis on les « numérise » à l'unité ou par lots, avant de les déposer sur la ligne temporelle ou « Timeline ».
Image fixe ou en mouvement utilisée en production audiovisuelle pour assurer une transition entre deux plans-séquence, et permettant d'ajouter du rythme à une séquence.
Si quelques plans manquent de lumière ou ont besoin d'un "coup de pouce", vous pouvez faire ce qu'on appelle un étalonnage. Ceci consiste à ajouter des filtres aux images. Attention quand même à ne pas en mettre trop, vous risqueriez d'avoir un résultat contraire à votre attente.