Symboles : les anneaux olympiques, les agitos, la flamme, l'hymne, le serment et la devise olympique et paralympique. Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
En 1957, le CIO officialise une version particulière des anneaux olympiques, ne variant que légèrement de l'original de Coubertin dans la manière dont les anneaux s'entrecroisent.
La devise des Jeux Olympiques est "Ciltius, altius, fortius", qui signifie "Plus vite, plus haut, plus fort". Elle est utilisée dans cette ressource comme support pour pratiquer la course, le saut et le lancer de différentes façons, dans des espaces et avec du matériel varié, le tout dans un but précis et défini.
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
On dit souvent que chacune des couleurs des anneaux olympiques représente un continent : bleu pour l'Europe, noir pour l'Afrique, jaune pour l'Asie, vert pour l'Océanie, rouge pour l'Amérique.
Les Phryges : mascottes officielles de Paris 2024
De couleur rouge, ces deux mascottes - baptisées les Phryges - symbolisent la liberté et la révolution et vont accompagner le public jusqu'aux Jeux de Paris 2024.
Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence.
« Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux olympiques en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité ».
Le serment olympique des Jeux de l'ère moderne a été rédigé par Pierre de Coubertin. Il a été modifié au fil du temps afin de refléter la nature changeante de la compétition sportive.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde. Les Jeux, c'est du sport, mais tellement plus encore…
Basé à Lausanne, en Suisse, la capitale olympique, il est entièrement financé par des fonds privés et redistribue 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large pour le développement du sport et des athlètes à tous les niveaux.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.
Les anneaux olympiques symbolisent l'unité des cinq continents et la fraternité entre les nations. Ils incarnent l'idéal olympique de rassembler le monde à travers le sport, promouvant ainsi la paix et l'harmonie internationale.
Le drapeau olympique est l'un des symboles des jeux olympiques. C'est un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune et vert) entrelacés sur fond blanc. Ce drapeau fut conçu par Pierre de Coubertin en 1913. Il fut présenté au congrès olympique de Paris en juin 1914.
Les Jeux Olympiques seront rétablis à l'occasion du premier congrès olympique, organisé du 16 au 23 juin 1894 par le Baron Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Il convient de rappeler que la charte olympique, dans son article 17, fait de la langue française la langue officielle des jeux Olympiques, en mémoire, notamment, de son fondateur, Pierre de Coubertin.
Les valeurs du mouvement paralympiques sont : courage, détermination, inspiration, égalité.
Quelle est l'origine de la phrase attribuée à Pierre de Coubertin, « l'important, c'est de participer » ? Le 24 juillet 1908, dans un discours qu'il prononce sur les valeurs de l'olympisme, le Baron Pierre de Coubertin prononce ces mots : « l'important, c'est de participer ».
La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée depuis 2021 des quatre mots latins « Citius, Altius, Fortius – Communiter », dont la traduction officielle est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
L'héritage immatériel des Jeux
Mais cet héritage sera également immatériel : l'accueil des Jeux de Paris 2024 accompagnera la transformation de notre société, et ce notamment dans deux domaines prioritaires : le développement de l'activité physique et sportive, et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
La tradition grecque de l'ekecheiria (Trêve) a été créée au VIIIe siècle avant J. -C. en tant que principe sacré de l'olympisme. En 1992, le Comité international olympique (CIO) a rétabli cette tradition en invitant toutes les nations à respecter la Trêve olympique.
Une symbolique d'émancipation dépolitisée
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix avec une allégorie de la Liberté portant un bonnet phrygien (1830). Pour l'historienne Mathilde Larrère, ces mascottes caractérisent la perte de la charge politique du bonnet phrygien.
Une large majorité de Français séduits par les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Partager sur : Dévoilées le 14 novembre, les mascottes de Paris 2024 sont appréciées par 75% des Français.