La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle, fut rapidement adoptée par les entreprises.
Divers inventeurs proposent de séparer émission et réception comme le français Clément Ader qui crée le 1er combiné téléphonique, en 1892, associant le micro et l'écouteur sur un même support.
Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger, aux États-Unis vers 1891. Celui-ci, entrepreneur de pompes funèbres, soupçonnant les opératrices de privilégier son concurrent, voulait éliminer les opérations manuelles lors de l'établissement d'une communication.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Le téléphone le plus vendu de tous les temps est...
Le résultat peut surprendre, mais c'est le constructeur Nokia qui s'empare de la première place, et de loin. Avec au total 250 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le Nokia 1100 est le mobile le plus vendu de l'histoire.
La finesse, un enjeu de taille pour Honor et son nouveau smartphone, le Magic V2. Ce vendredi 26 janvier, l'entreprise chinoise lance en France le Honor Magic V2, un smartphone pliable, mais surtout le plus fin au monde dans cette catégorie.
Il faudra attendre dix ans pour que le premier mobile soit commercialisé en 1983. Le Motorola DynaTAC 8000X coûte à l'époque 3 995 dollars (3 600 €). Surnommé la brique, il mesure 33 centimètres et pèse 794 grammes. Les premiers usagers à les adopter, selon l'inventeur, furent les agents immobiliers.
Le premier téléphone GSM produit à grande échelle est le Nokia 1011, et il sort en 1992. Cette technologie ancêtre de la 3G (et des suivants), existe toujours aujourd'hui.
Tandis qu'il observe les courants de la rivière, il réfléchit aux ondes sonores qui se déplacent dans les airs. Deux ans plus tard, il parle au téléphone pour la première fois et lance cette phrase désormais célèbre à son assistant : "M. Watson, venez ici, je veux vous voir."
Tivadar Puskas, le créateur du central téléphonique, est en effet un ingénieur et inventeur hongrois. Lors de son premier test en avril 1877, il demande à son interlocuteur : “Hallod ?”. Traduction : “Tu m'entends ?” Celui-ci aurait répondu d'abord “hallom” (“je t'entends”), puis “hallo” (“j'écoute”).
La communication s'est d'abord faite par les gestes, les langues et l'écriture... L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Le 6 mars 1983, c'était chose faite. Le Dyna TAC 8000x coûtait alors pas moins de 3.500 dollars de l'époque, Motorola visait une clientèle d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires.
Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, il réalise son rêve en 1876. L'invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.
Le 3 avril 1973, le premier appel mobile de l'histoire était passé par son inventeur, Martin Cooper. Cinquante ans plus tard, l'ingénieur américain regarde sa créature avec un recul teinté d'inquiétude. Le « père du mobile », âgé de 94 ans, reste convaincu que nos téléphones portables ont un potentiel presque infini.
Ses grandes usines de production ne sont pas aux États-Unis, mais en Finlande, au Brésil, en Chine et en Inde. Le 2 mars 2020 , Pekka Lundmark est nommé président et directeur général de Nokia.
HMD, propriétaire de la marque Nokia, commence à fabriquer des smartphones 5G en Europe -Le 03 octobre 2023 à 11:00 | Zonebourse. BERKSHIRE HATHAWAY INC.
Le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994 . Au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbit/s.
Cet iPhone de première génération correspond au premier modèle commercialisé par Apple le 29 juin 2007. Le modèle à la vente était proposé dans sa boîte d'origine, encore scellée. Dans le commerce, il aurait pu s'écouler il y a 16 ans au prix de 499 dollars, soit environ 675 euros de l'époque.
C'est le 9 janvier 2007 que Steve Jobs, alors président-directeur-général de la compagnie californienne Apple, présente le premier téléphone intelligent lancé par sa compagnie.
L'invention du portable cellulaire est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.
Depuis août 2022, le le smartphone pliable Galaxy Z Fold4 avec l'écran extensible de 7,6 pouces est le plus grand écran que nous ayons jamais vu sur un smartphone. Si un smartphone pliable n'est pas quelque chose que vous recherchez, l'écran du Galaxy S24 Ultra est votre autre meilleure option.
Avec le Galaxy Z Fold3, Samsung révolutionne le monde des smartphones. Ce modèle possède un écran pliable afin d'atteindre une surface d'affichage très impressionnante. Il est compatible avec la 5G et il est en aluminium renforcé.