Un peu considérée comme un bonbon, cette cigarette électronique jetable « a été créée en 2019 par deux Californiens qui travaillaient déjà dans le secteur de l'e-cigarette, nous explique Loïc Josseran, médecin en santé publique à l'hôpital Raymond-Poincaré de Paris.
La "Puff" est une mini cigarette électronique jetable (non rechargeable) diffusant des arômes sucrés (pastèque, melon, pêche glacée...). Ce produit est apparu en 2019 aux Etats-Unis. Il a été créé par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar.
Un jeune fumeur âgé de moins de 18 ans ne pourra donc pas se procurer du matériel de vapotage ou des liquides, que ce soit dans un shop physique ou sur un site internet. La vape est réservée aux personnes majeures. Cette interdiction a pour but de préserver la santé des plus jeunes !
Si vous ne fumez pas, ne goûtez pas à une puff. Le danger avec ce type de produit qui contient de la nicotine, c'est de devenir accro à la nicotine. Une addiction dont il est difficile de se défaire et qui peut vous pousser à fumer pour avoir votre dose de nicotine.
D'autant que ces puffs sont quasiment toutes fabriquées en Chine, où les compositions "ne sont pas vérifiées, sans aucun standard de qualité, et sans savoir quel mélange chimique il y a à l'intérieur", précise le responsable.
Votre puff clignote ? Cela signifie que le réservoir de e-liquide est vide. Votre Puff est finie ! Jetez là tout simplement.
Top trois des puffs goût tabac :
Puff Vanilla Tobacco Nasty Juice. Pod Classic blond DP500. Puff Cubano STIG.
Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c'est l'arrêt du tabac.
Le voyant lumineux au bout de votre cigarette qui s'allume en bleu quand vous tirer se met à clignoter. Alors la puff jetable est fini. Si vous sentez lors de la vape une altération du goût (brulé) c'est que votre réservoir n'a plus d'eliquide même s'l vous reste encore de l'autonomie dans votre batterie.
Vous l'avez bien compris, on ne peut ni recharger ni remplir une puff. Une puff rechargeable n'existe pas, mais il existe des modèles de cigarette électronique débutant qui sont très simples à utiliser.
Espacer les puffs
Espacez les puffs (bouffées) afin de ne pas faire surchauffer la résistance, encore une fois. De même, la quantité de vapeur aspirée est parfois plus importante que celle fournie par la cigarette. Vous aurez donc un plus gros volume de vapeur dans la bouche, ce qui pourrait vous faire tousser.
Selon le site du gouvernement : La vente de produits de vapotage est interdite aux mineurs de moins de 18 ans et le vendeur doit exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité (article L 3513-5 du code de santé publique).
Ne jamais jeter une batterie de cigarette électronique dans le feu. Le meilleur moyen de voir une puff qui explose est de la jeter dans le feu. Les flammes causeront aussitôt l'éclatement et l'explosion de votre cigarette électronique.
Si vous avez entre 0 et 2 points, les tabacologues estiment que vous n'avez pas de dépendance à la nicotine. Vous pouvez donc tout à fait utiliser un e-liquide avec un dosage de 0mg/ml, c'est-à-dire nul. Si vous avez entre 3 et 4 points, votre dépendance à la nicotine est faible.
La cigarette électronique n'étant qu'une batterie et une résistance, elle ne peut être ni halal ni haram.
Faux. La nicotine n'est pas dangereuse, mais ne doit pas être consommée à quantité disproportionnée. A haute dose, la nicotine peut entraîner des léger désagréments : nausées, palpitations, maux de tête… Cela s'arrête assez rapidement lorsque vous arrêtez de fumer ou de vapoter.
Et même sans nicotine, les Puff restent-elles néfastes ? Oui, répond le vice-président du CNCT. "Le e-liquid qui permet de générer de la fumée n'est pas toxique, mais on ne peut pas dire qu'il est sain. Il est potentiellement dommageable de s'habituer à ces dispositifs en dehors d'un sevrage tabagique".
QUE FAITES-VOUS LORSQUE VOTRE PUFF BAR EST BRÛLÉE? Votre Puff Bar peut commencer à avoir un goût de brûlé une fois qu'il n'y a plus de e-liquide. Si votre appareil a le goût de brûlé, jetez-le simplement et commencez sur une nouvelle barre!
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Les produits contenant de la nicotine seraient aussi responsables d'un jaunissement de l'émail selon ces travaux. "Tout ce qui peut être coloré dans un e-liquide a effectivement tendance à jaunir les dents, même après une période courte d'utilisation", confirme auprès de LCI le dentiste Yassine Corbin.
Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
L'idée générale à retenir est de ne jamais jeter vos Puffs dans les bacs à ordures ménagères ou publiques, mais plutôt dans des centres de tri spécifiques et disponibles dans votre région sur les sites web de partenaires écologiques comme Ecosystem.
Une fois les bouffées de la Puff entièrement consommées, reste un contenant, souillé par la nicotine et une batterie contenant du lithium. L'enjeu environnemental est majeur ici : Extraction du Lithium + Transport + Packaging + Batterie jetable + Cartouche non recyclable = Désastre !