En septembre 1992, Tim Berners-Lee présente pour la première fois son invention lors d'une conférence scientifique conjointement organisée par le
Tout ce qui a changé ce 30 avril 1993, quand le World Wide Web est devenu public. S'il est né en 1989, le Web est entré dans nos vies le 30 avril 1993, jour où le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui l'a mis au point, décida d'en déposer le code dans le domaine public.
En 1991, le Britannique Tim Berners-Lee a mis en ligne le premier site web accessible au public. C'était dans un laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, également appelée Cern, un centre de recherche dont l'entrée se situe à Meyrin, une commune du canton de Genève.
Définition du mot Web
Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.
Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter. Internet existait avant le Web, et proposait bien d'autres services, qui fonctionnent toujours aujourd'hui (mail, news, ftp…).
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde. Dès la page de garde, le ton est donné.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Au début des années 1960, J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) décrivit pour la première fois les interactions sociales possibles avec un réseau d'ordinateurs. En 1961, Leonard Kleinrock, également du MIT, publia le premier texte théorique sur la commutation de paquets.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France.
Ce dernier renvoie à l'appellation "World Wide Web", utilisée aux débuts d'Internet, et qui renvoie au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur. Sa présence n'apporte aucune information supplémentaire sur votre site web et n'est pas obligatoire. Il s'agit plus d'une préférence esthétique.
Étymologie. (Années 1990) De l'anglais Web , lui-même ellipse de World Wide Web , composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d'araignée »). Cette toile symbolise les hyperliens entre les ressources du Web.
WorldWideWeb, le premier navigateur. Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Il est développé par l'inventeur du langage HTML, Tim Berners-Lee, en octobre-novembre 1990. C'est un navigateur en mode graphique.
Et c'est en 1992 que Wojciech Wojcik, ingénieur au Centre de calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3), à Lyon, et moi-même, avons installé info.in2p3.fr, le premier site français.
Un regard objectif sur l'année 2002, permet de mettre en avant le mauvais élève, dont l'adolescence a été difficile ! En termes d'utilisation, le Web 2002 recensait près de 569 000 000 personnes connectées dans le monde. Ce nombre n'a fait qu'augmenter, pour atteindre près de 2,27 milliards d'internautes en 2012.
L'Égypte. L'histoire de l'Égypte remonte à plus de 5 000 ans, ce qui en fait l'une des civilisations les plus anciennes et les plus durables de l'histoire humaine.
Cependant, il n'avait pas encore été déterminé quel était le peuple le plus ancien encore vivant. Sur ce point, plusieurs éléments sont à prendre en compte. S'il est question du peuple ayant la plus longue histoire continue et retranscrite, la Chine est considérée comme la plus ancienne civilisation vivante.
Le record de longévité prouvé, femmes et hommes confondus, est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
A La lecture globale de l'adresse
Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Désormais le https est obligatoire
Pour un site normal avec juste des pages à consulter en théorie cela n'a pas d'importance mais si, effectivement, les alertes des Navigateurs font que l'utilisateur n'a plus confiance et renoncent à aller sur le site, cela devient un vrai problème.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client. Le troisième concept, l'URL (Uniform Resource Locator), fixe la façon dont une ressource (par exemple un site Internet) doit être adressée sur le Web.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le web célèbre ses 30 ans le 12 mars 2019. D'où vient son nom, traduit en français par « toile » ? Il fait référence à la manière dont ce système est construit. L'idée de créer une « toile d'araignée mondiale » a surgi il y a 30 ans.