Né en 1888 à Bottrop (Westphalie, Allemagne), en plein pays minier, Josef Albers est issu d'une famille d'artisans.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Les deux couleurs qui prédominent nettement sont le rouge et le noir. Le rouge provient d'un oxyde de fer appelé hématite qu'on trouve à l'état naturel dans le sol. Le noir est issu du charbon de bois ou d'os, du charbon minéral ou bien de l'oxyde de manganèse.
L'utilisation du vermillon remonte à 5000 avant J. -C. en Chine, en Espagne et en Turquie, et il a également été utilisé par les civilisations olmèques, mayas et romaines. D'origine minérale, le rouge obtenu à partir du minium a lui aussi été utilisé dans la Grèce antique et plus tard par les Romains.
Au Moyen Age, la majorité des couleurs est fabriquée à partir de végétaux ; les procédés pour extraire des colorants de plantes sont divers : cela peut se faire par macération, ou par décoction et cuisson. On peut aussi extraire des pigments de matières minérales comme des pierres ou de la terre.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Un blanc orangé Dans l'Univers primitif, la lumière avait une distribution de longueurs d'onde connue sous le nom de corps noir. Habituellement, les objets tirent leur couleur du type de matériau qui les compose. Dans le cas d'un corps noir, la couleur ne dépend que de sa température.
Quelles sont les vraies couleurs primaires ? Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs.
La couleur dérive de l'existence de récepteurs nerveux spécifiques dans l'œil, les cônes, dont il existe, chez l'humain, trois types. On définit la couleur par les trois intensités résultant du filtrage de la lumière par les trois filtres correspondant à ces trois types de cône.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Lorsque les vaisseaux sanguins éclatent sous l'effet d'un choc, le sang se répand sous l'épiderme, donnant une couleur bleutée à la peau qui ne laisse passer que les longueurs d'onde de la lumière correspondant au bleu.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Conclusion. Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le noir est la couleur sombre par excellence, on parle de nuit noire, du chat noir ou du cheval noir.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.