SFR assure lui la couverture de 4400 communes de l'Hexagone, juste derrière Bouygues qui possède déjà 5003 sites 5G à travers 6600 communes de France.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont les quatre opérateurs qui déploient un réseau 5G.
Paris, Aix-En-Provence, Argenteuil, Avignon. Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon. Grenoble , Le Havre, Le Mans, Lyon. Metz, Montpellier, Montreuil, Nancy.
Pour rappel, l'ONU reconnaît officiellement 197 pays, ce qui signifie qu'un peu plus d'un tiers des pays du monde sont aujourd'hui exclus de cette avancée technologique. L'Afrique, l'Asie du Sud, la Russie ou encore l'Amérique centrale incarnent des zones où la 5G peine à se déployer.
Bouygues Telecom : plus de 6.600 communes couvertes en 5G, dont 38 grandes villes de plus de 100.000 habitants (au 1er janvier 2022), soit 60% de la population. Orange : près de 1.100 communes couvertes en 5G, dont près d'une trentaine de communes de 100000 habitants (au 31 décembre 2021).
Pour découvrir si votre ville ou commune est éligible à la 5G, rendez-vous sur Cartoradio de l'ANFR (Agence Nationale des fréquences). En indiquant votre lieu d'habitation, une carte apparaîtra.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
La 5G est déployée sur plusieurs bandes de fréquences. À la suite des attributions de fréquences dans la bande cœur des 3,5 GHz aux opérateurs par l'Arcep le 12 novembre 2020, les opérateurs ont lancé leurs premières offres commerciales, ouvrant leurs réseaux 5G au public entre fin novembre et mi-décembre 2020.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 5G est présentée comme une technologie de rupture. Néanmoins, dans l'immédiat, elle ne va pas radicalement changer les choses pour les usagers. Dans un premier temps, il faut percevoir le réseau mobile 5G comme une évolution de la 4G.
Ici, la 5G a été lancée mi-2019… il y a deux ans ! Les riches Emirats ont même été parmi les premiers pays au monde à s'emparer de cette technologie, avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %.
Les ondes millimétriques sont parfaitement adaptées aux zones très denses (dans les villes), mais elles vont nécessiter l'installation d'antennes relais miniatures, en complément des antennes macro. On les appelle des Small Cells et elles devront être installées tous les 300 mètres environ.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Le meilleur moyen de se protéger de la 5G, c'est encore de s'éloigner des antennes. Et pour ça, rien de mieux qu'une maison dans un petit village, ou en périphérie d'une petite ville. Ici, vous serez protégé (au moins pour quelques années), des ondes à hautes fréquences qui se multiplient comme des champignons !
2 - L'Oppo Find X3 Pro : le smartphone 5G Android le plus complet. 3 - Le Samsung Galaxy Z Fold 3 : la meilleure phablette pliable 5G. 4 - Le Google Pixel 6 Pro : le roi des photophones. 5 - Le Xiaomi Mi 11 Ultra : le smartphone 5G borderless par excellence.
Lorsque le réseau 5G n'est pas disponible, votre smartphone bascule automatiquement sur la 4G (LTE) ou 3G. Vérifiez si l'indicateur 5G s'affiche sur la barre d'état de votre appareil. Si ce n'est pas le cas, votre smartphone est en train d'utiliser la 4G (LTE) ou la 3G.
Le déploiement des réseaux 5G en France par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile est en cours depuis fin 2020. Tous les mois, un suivi statistique peut être fait pour observer l'état d'avancement de l'ultra haut débit mobile. Démarré fin 2020 en France métropolitaine, le déploiement de la 5G suit son cours.