Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager. Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux conducteurs et aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
Cette règle reflète l'article R415-9 du Code de la Route qui précise : « Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement (…) doit céder le passage à tout autre véhicule. »
Lors d'un croisement en agglomération, le conducteur doit s'arrêter afin de faciliter le passage des véhicules de transport en commun. Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons.
Le marquage au sol du "cédez le passage" vient renforcer la signalisation verticale au niveau du croisement. Une ligne blanche transversale constituée de carrés blancs est peinte en pointillé sur la chaussée. Elle vous indique la limite à ne pas dépasser si vous devez vous arrêter.
Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer. Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit.
Les intersections peuvent prendre plusieurs formes : Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche. Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite. Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles.
la règle suivante s'applique: priorité de droite. Cette règle dit: Tout conducteur doit céder le passage au conducteur qui vient de droite, sauf: s'il se trouve dans un rond-point. ou si le conducteur qui vient de droite vient d'un sens de marche interdit.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.
Le véhicule qui vous suit rentre dans votre pare-chocs. Il est totalement en tort. Vous avez un accident sur un parking en reculant en même temps qu'un autre conducteur et vous vous heurtez par l'arrière. Les torts sont partagés à 50/50.
Dans le cas où la voiture endommagée est à l'arrêt, la responsabilité revient à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Toujours dans ce cas de figure, si la voiture à l'arrêt est en stationnement gênant, son conducteur sera également mis en cause et la responsabilité sera alors partagée.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Si vous tournez à droite, vous n'êtes pas prioritaire à l'intersection et vous ne vous trouverez plus sur la portion prioritaire. Un panonceau de distance peut également être apposé au panneau AB6 pour indiquer la distance sur laquelle la priorité s'applique.
Comment faire pour savoir s'il faut appliquer la priorité de droite? La signalisation et la déduction. Lorsqu'il n'y a aucune signalisation, c'est la priorité de droite qu'il faudra observer. Par contre, si vous voyez un "Cédez le passage" ou un "Stop", vous n'avez pas la priorité.
En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.