Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer. Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit. Un véhicule de plus de 2 m de large et de plus de 7 m de long doit ralentir puis s'arrêter voire se garer pour faciliter le passage.
Reconnaître une priorité à droite sans signalisation
Des lignes de marquage au sol à la limite de la rue de droite. Si l'un de ces marquages au sol est présent, l'usager de cette voie doit vous laisser la priorité. Des panneaux de « cédez le passage » ou d'un panneau « stop ».
La priorité de droite ne s'applique pas à l'intersection d'une route ordinaire avec un sentier ou un chemin de terre. Dans cet exemple le cyclomoteur doit céder le passage.
Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite. Les véhicules A et B ont un véhicule à leur droite : le véhicule C est donc prioritaire et passe en premier. Ensuite, le véhicule B n'aura plus personne sur sa droite : il sera prioritaire par rapport au véhicule A.
Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
L'article Article R 415-10 du Code de la route apporte la réponse : " Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ".
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
La règle de base (Article R415-5 du code de la route)
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.
Aucun marquage au sol de « Cédez le passage » ou de « Stop » n'est présent sur la voie de droite. S'ils étaient présents, cela indiquerait que le véhicule venant de votre droite doit s'arrêter pour vous laisser passer.
Vous reculez dans un véhicule stationné
Cette fois, il n'y a aucune subtilité, vous êtes responsable du sinistre. Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c'est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté.
Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit. Un véhicule de plus de 2 m de large et de plus de 7 m de long doit ralentir puis s'arrêter voire se garer pour faciliter le passage.
Si les véhicules sont de gabarits différents : c'est le véhicule le plus imposant qui a la priorité. Par exemple, un poids lourd aura toujours la priorité sur une voiture. En effet, si le poids lourd est en montée, il sera difficile pour lui de redémarrer.
réglage du siège, la jambe gauche devant être légèrement fléchie. réglage des rétroviseurs, qui doivent offrir une visibilité optimale vers l'arrière du véhicule. réglage de la ceinture de sécurité, qui doit passer en trois points du corps de l'usager et ne doit pas être vrillée.
Sinon, il faut se garer avec les roues droites, car en cas de choc arriere (lorsque votre voiture est garée, y'a toujours des cons qui savent pas conduire) il ne faut pas que la voiture aille se balader sur la voie, ni sur le trottoir.. Pareil pour le cas de la boite de vitesse...
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En cas d'accident de voiture à l'entrée d'un rond-point : le conducteur roulant sur l'anneau est fautif, car il n'a pas la priorité. En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité.
Vous devez toujours céder la priorité aux usagers de la route qui se trouvent déjà dans le rond-point. Dans la mesure du possible, adaptez votre vitesse lorsque vous approchez du panneau cédez la priorité et ne vous arrêtez que si nécessaire.
Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Avoir la priorité n'est pas un droit absolu, Si un usager est engagé sur le rétrécissement je dois le laisser passer.
Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
Ainsi, les ambulanciers sont non prioritaires. Pour qu'ils le soient, les avertisseurs lumineux et sonores (sirène à deux tons) de l'ambulance doivent être activés. Par ailleurs, les ambulances privées avec sirène à 3 tons ne sont pas des véhicules d'intérêt général prioritaires, mais dits « à facilité de passage ».