être majeur, percevoir des revenus stables, résider en France métropolitaine, ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.
Ce qu'il faut retenir sur les conditions d'éligibilité au crédit à la consommation : Statut administratif en règle, capacité d'endettement suffisante et existence de garanties sont les trois grands critères d'éligibilité.
Légalement, il n'y a aucune limite d'âge pour prétendre à un crédit : il faut juste être majeur. Dans les faits, selon certains profils emprunteurs et bien sûr selon l'âge de l'emprunteur, certaines difficultés peuvent se poser.
La loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires introduit également des mesures de lutte contre le surendettement et de protection en matière de crédit à la consommation.
En connaissance de cause, un organisme de prêt peut refuser d'accorder un crédit si l'âge de l'emprunteur dépasse une limite fixée une fois la dernière échéance honorée ; Un fichage à la banque de France (FICP, FCC) peut être à l'origine d'un refus de crédit également.
Plusieurs raisons à cela (trop de prêts en cours, incidents de paiement antérieurs, situation financière trop fragile…). Pour tenter d'y remédier, faire jouer la concurrence et vérifier si une fiche existe à votre nom au FICP.
Il n'existe pas de droit au crédit.
Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d'acceptation d'une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n'est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.
Sachez que vous ne pouvez pas emprunter si votre taux d'endettement excède 33 % de vos revenus nets mensuels, sauf rares exceptions. Pour le dire autrement : si l'appartement ou la maisons que vous envisagez d'acheter est au-dessus de vos moyens, l'établissement prêteur va refuser votre demande.
Le prêt à la consommation donne ainsi l'illusion de pouvoir acquérir "tout, tout de suite" sans avoir à se préoccuper des modalités de paiement qui sont reportées "à plus tard". Une telle utilisation du crédit est dangereuse et peut mener au surendettement.
La principale différence entre le prêt personnel et le crédit à la consommation réside donc dans le fait que l'emprunteur n'ait pas à justifier de ses dépenses.
Parmi eux, Floa Bank, Younited Credit, Cofidis et Cetelem proposent des crédits de 10 000 euros. Concernant les banques en ligne, les consommateurs peuvent se tourner vers Orange Bank ou Carrefour Banque pour souscrire un prêt de 10 000 euros sans justificatif de manière rapide et facile.
Il n'existe pas dans la loi de limite d'âge pour souscrire à un crédit à la consommation, et donc à un crédit auto. En réalité, la seule limite provient des propres critères de l'organisme prêteur. Certaines banques peuvent refuser d'accompagner des personnes ayant plus de 70 ans, voire plus de 80 ans.
Lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation, le délai maximum de remboursement est fixé par la loi selon le montant que vous empruntez. Toutefois, dans la pratique, certains établissements prêteurs signent des contrats de crédit à la consommation jusqu'à 84 mois, soit 7 ans maximum.
La durée maximale d'un crédit conso dépend des organismes et de la nature du crédit, la durée de remboursement peut atteindre 10 ans, soit 120 mois.
Cependant, il existe une solution pour obtenir un crédit sans refus. En effet, Gotoinvest, un organisme de crédit réputé, offre des options de financement flexibles et personnalisables, même si vous avez connu des difficultés financières dans le passé.
Qui peut prêter de l'argent ? Toutes personnes majeures disposant d'un compte bancaire en France peut devenir prêteur privé. C'est pourquoi il faut être très prudent lorsqu'on fait appel à un prêteur privé anonyme car il y a un risque de tomber sur une personne malhonnête*.
En vous présentant auprès d'une agence de la Banque de France muni d'une pièce d'identité et d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
Les banques refusent d'abaisser le taux d'intérêt proposé, et les emprunteurs sont au maximum de leur apport. Le coût de l'assurance achève de surcharger le dossier, pesant notamment lourd sur les emprunteurs les plus âgés.
Le taux d'endettement
Pour une acceptation de prêt, ce taux ne doit pas dépasser 35 %. Avant d'emprunter, il est préférable de solder certaines dettes afin de pouvoir présenter un profil plus convaincant. En plus du taux d'endettement, les banques vérifient si le reste à vivre est suffisant.
Un crédit est refusé si la banque considère qu'elle risque de ne pas se faire rembourser et donc de ne pas gagner d'argent. Autrement dit, si la situation de l'emprunteur indique qu'il y a un risque de non remboursement, l'organisme de crédit ne voudra pas s'engager.
Quelles sont les plateformes de financement participatif ? KissKissBankBank, Ulule ou encore Wiseed sont des plateformes de financement participatif qui permettent de collecter des fonds pour tous les types de projets.