Si les branches de votre zamioculcas tombent ou que celui-ci commence à s'évaser, nous l'avons vu il peut s'agir d'un défaut d'arrosage. Mais il se peut également que peu à peu votre zamioculcas soit devenu un beau géant et que ses branches s'arquent un peu en raison du poids du feuillage.
Des feuilles qui jaunissent sont très souvent le signe d'un excès d'arrosage ou d'un mauvais drainage. Laissez sécher la terre, vérifiez que votre pot est bien percé, qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe ou dans le cache-pot.
Le coupable : vous avez trop arrosé Z.Z !! Comme la grande majorité de nos plantes d'intérieur, le zamioculcas a horreur d'avoir les pieds dans l'eau, cela fait pourrir ses racines, puis la plante entière. Le remède : arrêtez immédiatement tout arrosage et supprimez toutes les parties aériennes qui ont pourri.
Entretien du zamioculcas
Le seul critère à respecter est celui de l'arrosage, car la plante ne supporte pas l'excès d'eau : laissez sécher le substrat entre deux arrosages, espacez ceux-ci en hiver (par exemple, une fois par semaine en été, tous les 15 jours en hiver), ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
L'entretien du Zamioculcas
Pour que les feuilles de votre plante gardent tout leur éclat ainsi que leur aspect lustré, dépoussiérez-les à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide. En été, vous pouvez également ajouter à sa terre un peu d'engrais pour plantes vertes afin de l'aider à croître.
Le zamioculcas ne nécessite pas de taille particulière. Mais si vous souhaitez le raccourcir un peu, il est possible de couper les tiges. Par contre les tiges du zamioculcas doivent être sectionnées à la base, sinon elles ne reprennent pas. Pour un entretien courant, ôtez les feuilles jaunes ou fanées.
Il faut attendre que la terre ait séché avant les prochains arrosages et ne surtout pas laisser d'eau dans la soucoupe. Le tips de Dylan : « L'arrosage dépend de la taille du pot de votre zamioculcas. Si votre plante est dans un pot de 15 cm de diamètre, vous pouvez arroser tous les 15 jours.
Il supportera bien une fenêtre à l'est ou à l'ouest, qui ne reçoit jamais le soleil (mais placez-le près de cette fenêtre, la perte de luminosité est très rapide) et se développera, lentement certes mais réellement.
Votre Zamioculcas poussera rapidement si vous le gardez à température ambiante. Question arrosage, mieux vaut faire preuve de parcimonie, avec un peu d'engrais une fois par mois. Ombre ou lumière, cette plante n'a pas de préférence. Plus son pot est grand, plus elle gagnera en hauteur et en volume.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Pot trop petit
Les vieilles feuilles jaunissent et tombent. La plante se flétrit rapidement entre deux arrosages.
Si votre plante d'intérieur perd ses feuilles, il peut s'agir d'un phénomène naturel dans son cycle de vie. Par exemple, certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver pour avoir moins de feuillage à entretenir pendant les journées moins ensoleillées.
Un arrosage hebdomadaire suffira en hiver, mais vous pourrez aller jusqu'à deux arrosages par semaine en été, toujours en petite quantité.
Votre plante est trop arrosée
Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible. La placer à l'ombre est le premier réflexe à avoir.
Le bouturage est des plus faciles. Il suffit de couper l'extrémité d'une tige et de tremper la base de la bouture dans un verre d'eau. Il faut installer les boutures près d'une baie vitrée pour qu'elles reçoivent assez de lumière, sans soleil direct. Et il n'y a plus qu'à attendre que les racines se forment.
Procédez au bouturage du zamioculcas
Commencez par couper les tiges ou les feuilles à chaque extrémité. Une fois que ce sera fait, vous pourrez tremper la feuille dans un grand verre d'eau ou un gobelet en plastique transparent rempli d'eau. Cette eau devra être remplacée toutes les semaines.
Pour tous ceux qui se demande comment rempoter un Zamioculcas : le mois de mai est la période idéale pour le rempoter, pour les étapes suivez le guide. Le Zamioculcas, aussi appelé Zamioculcas zamiifolia, est une plante grasse appartenant à la famille des Araceae.
Posez un cylindre de grillage
Plantez 3 tuteurs autour de la touffe. Enfilez un cylindre haut de grillage à fines mailles sur les 3 tuteurs plantés en terre. Entourez bien la touffe à tuteurer du cylindre, qui disparaîtra rapidement sous le feuillage.
En règle générale, une plante verte a besoin de lumière naturelle et d'un minimum de soleil pour donner le meilleur d'elle-même. Installez votre petit protégé dans votre salon près d'une fenêtre et éloigné des sources de chaleur ou d'un ventilateur.
Les racines du zamioculcas redoutent l'excès d'eau. Veillez à ce que le pot soit bien percé au fond et améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argiles afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Un bon terreau est nécessaire.
Fertilisation : De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine, par exemple avec un engrais pour plantes vertes et palmiers. Les bâtonnets pour plantes vertes et palmiers sont particulièrement pratiques et simples d'emploi.
Donnez une douche à votre plante ZZ
Une douche rapide est souvent le moyen le plus facile de nettoyer les feuilles d'un Zamioculcas Zamiifolia, surtout pour les plantes qui sont grandes et pourtant faciles à déplacer.