Aujourd'hui, hors noblesse, chacun est libre de la porter au doigt de son choix. Hormis pour les descendants de familles nobles, chacun est libre de choisir son design de chevalière et de composer le blason de famille qui lui sied.
Le passage à l'âge adulte. La chevalière est une bague que l'on offre aux hommes comme aux femmes mais qui n'aura pas la même signification en fonction du statut du destinataire. Elle est offerte de coutume à l'homme lors du passage à l'âge adulte.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
A l'époque et encore aujourd'hui, les femmes se doivent de porter leur chevalière à l'auriculaire droit.
Symbole de pouvoir et d'autorité, la chevalière pour homme existait depuis l'antiquité. Elle était présente dans plusieurs cultures avant de se populariser en Europe au XVIIe siècle. Au Moyen-Âge, l'anneau sigillaire était utilisé pour sceller des lettres à la cire ou à l'argile.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
Elle symbolisait un titre, une obligation ou encore une noble lignée. Cependant, il faut noter que le port de la chevalière dépend du pays, du sexe et aussi de la période. Mais, en ce lieu, nous allons porter une attention sur le port de la chevalière pour homme.
Traditionnellement, la chevalière pour homme se porte sur l'annulaire de la main gauche. Bien entendu, il est tout à fait possible de porter la bague sur un autre doigt. Toutefois, pour bien choisir une chevalière, il est important que sa taille corresponde du mieux possible au tour du doigt concerné.
Signification bague annulaire homme
L'annulaire est le seul doigt de la main qui est reconnue par la tendance populaire comme celle qui porte l'alliance de mariage, sur la main gauche elle signifie le mariage, sur la main droite elle signifie l'engagement.
Porter une bague à ce doigt est donc un signe de puissance et de supériorité, les personnes qui portent une bague à l'index sont sûres d'elles et ont une personnalité affirmée. Les figures puissantes comme les rois ou les gouverneurs portaient souvent un bijou à l'index pour attirer l'oeil et renforcer leur autorité.
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
Une chevalière portée au petit doigt a pour signification que vous n'êtes pas l'aîné. Précisément l'auriculaire de la main droite. Gauche ou droit, l'annulaire est le doigt auquel les hommes portent souvent une chevalière de nos jours. Autrefois, on voyait également la chevalière portée à l'index des grands seigneurs.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
En effet, la chevalière qui signifie « anneau sigillaire » est en réalité un bijou très ancien, car il apparaît lors de la période de l'Égypte Antique. Ce sont généralement les hommes qui en sont les détenteurs. En ce qui concerne leur symbolique, elles sont une représentation de la nature et des dieux.
La première théorie justifiant la coutume de porter son alliance à l'annulaire gauche remonte à l'Antiquité, autour du IIIe siècle avant Jésus-Christ. À l'époque, la médecine avait pour croyance qu'une veine partait de l'annulaire gauche pour rejoindre le cœur. On la surnommait “vena amoris”, la veine de l'amour.
La bague la plus traditionnelle est incontestablement l'alliance du mariage. En France, c'est une bague qu'un homme porte à l'annulaire gauche, selon la coutume, tout comme la mariée.
Qui plus est, le pouce est souvent plus épais que les autres doigts, ce qui aurait tendance à viriliser un tant soit peu le bijou. Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
À quel doigt porter son alliance
L'alliance est généralement portée à l'annulaire.
Par exemple, imaginons que vous avez mesuré le diamètre d'une chevalière pour homme de 22 mm, qui vous va très bien : 3,14159 (pi) x 22 = 69,11. Il vous faudrait choisir une taille de bague 69, c'est-à-dire 69 mm de circonférence ou 6,9 cm de tour de doigt. Si vous obteniez 69,6, il vaudrait mieux choisir la taille 70.
Prenez un mètre ruban et mesurez votre tour de doigt en millimètres. Par exemple, si la circonférence du doigt mesure 68 mm, vous devrez choisir une bague d'une taille 68. Vous pouvez aussi mesurer le diamètre d'une bague que vous portez déjà. Une taille 68 correspond à un diamètre de 21,97 mm.
Par exemple, en France, les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Quant aux hommes cadets ou benjamins de leur famille, ils peuvent la porter à l'auriculaire droit. Les hommes ainés de la famille la porte à l'annulaire gauche avec leur alliance.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.